vanoise annecy thones marmottes
Ajax Slider jQuery by WOWSlider.com v1.7
Accueil | Auteur | Via Ferrata | Fonds d'écran | Cliparts | Panoramas | Citations | Poésie | Plan du site | Aide ? | Roland FRENZEL Contact
Cris d'animaux | Midi | Cartes postales anciennes | Cyclotourisme | IVV | Vos commentaires
Les Alpes à vélo

Divers : 2 000 km à vélo - Journal de randonnée cyclotouriste
 
 
Devenez fan de randonneur.net

 

 

Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 
Un rêve devenu réalité
   

Sans la présence de mes 4 copains,  cette superbe aventure n'aurait probablement pas vu le jour (Guy DELAGE - Xavier HULLAR - Thierry PAOLAZZI et Michel SZYMKOWIAK).
Je les remercie infiniment d'avoir participé avec moi à la réalisation de ce rêve.

 
Lettre à mes amis : Guy,  Michel,  Thierry et Xavier

J'avais affirmé qu'un jour j'écrirai un petit mémoire retraçant notre randonnée dans les Alpes en 1982.  Ce que vous êtes en train de lire en est le début.
Ces quelques mots je vous les dédie pour vous remercier d'avoir construit avec moi ce qui restera pour moi  l'un des plus beaux souvenirs de ma vie.

Notre passion commune : le vélo.
Cet amas de ferraille surmonté d'une montagne de sacoches, dans lesquelles s'entrechoquaient les casseroles, les boites de conserves, l'outillage...

Notre sensibilité commune : la nature. 
Les coqs qui nous sortaient de notre sommeil à 5 heures du matin, la brume matinale qui planait au-dessus des chemins, le long des ruisseaux. Et ces oiseaux qui égayaient nos journées ensoleillées, de leurs chants mélodieux. Sans oublier le parfum,  de l'herbe fraîche à peine coupée, qui se dégageait des prés encore trempés de la rosée matinale...

Notre découverte commune : la montagne. 
Celle que chante FERRAT,  celle que les alpinistes du monde entier nous envient, celle qui a fait battre nos coeurs, d'émotion d'abord puis ...de fatigue.

Voici simplement, un témoignage riche en anecdotes que le temps effacera  moins vite peut-être, que nos  mémoires...

Roland

 
La naissance du projet : préparatifs

Tout a commencé il y a fort longtemps. Nous avions sillonné les routes de Moselle en long, en large et en travers, et ce depuis notre plus tendre enfance. Cette région verdoyante, vallonnée à souhait, nous en connaissons les moindres recoins.

Alors dès que nos parents nous autorisèrent à  nous échapper de notre terrain de jeu habituel, nos regards se sont tournés vers le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique, l'Alsace,  et ...."la ligne bleue" des Vosges.

Et nous voici partis pour notre première grande sortie : 1 semaine de randonnée à vélo dans les Vosges.
Nos premiers grands cols de plus de 1.000 m d'altitude : Bagenelles, Schlucht, Hohneck, Bonhomme, Grand Ballon...

Ce fût un coup de foudre magistral. Du haut de mes 17 ans je promettais de revenir la haut afin de rechercher ces instants inoubliables qui m'ont guidé pendant cette semaine, sur les crêtes Vosgiennes. Que la montagne est belle !

Après plusieurs séjours « cyclotouristiques » dans les Vosges entre 1977 et 1981, il nous fallait trouver plus haut, plus fort encore !
Nos chemins de vie allaient probablement se séparer dans les années à venir, car certains d'entre nous s'apprêtaient à entrer dans la vie active.
Nous voulions clôturer le premier chapitre du livre de  notre vie par la réalisation d'une aventure qui nous gardera éternellement unis, par le souvenir.

Alors, dans nos petites cervelles (à l'époque !) commençait à germer une grande idée. Nos regards s'orientaient  très logiquement vers ... les ALPES.
Et c'est ainsi qu'un jour de janvier 1982 nous nous réunissions chez moi (chez mes parents, pour être précis) afin de préparer  notre grand projet.

Mardi 12 Janvier 1982 : réunion préparatoire  « Alpes 82 »
Étaient présents : Guy, Michel, Thierry et moi. 
Ordre du jour :
- Préparatifs administratifs
- Matériel
- Sponsors éventuels
- Préparation physique 
- Dates envisagées : du 4 au 25 juillet 1982.
Dimanche 28 Février 1982 : obtention d'une subvention
Après avoir présenté notre projet au Foyer Culturel d'ENNERY, nous avons obtenu une aide financière par l'intermédiaire de son dynamique Président Didier DESCHAUX. En contre partie, nous nous étions engagés à présenter notre « périple » sous forme de diaporama lors d'une soirée au foyer culturel, à la population d'ENNERY. Cet engagement sera évidemment tenu et c'est devant plus de 60 personnes que nous aurons l'honneur de présenter notre montage sonorisé.
 
Dimanche 20 juin 1982 : dernière randonnée préparatoire

Participants :  Michel, Xavier et moi
Km : 215
Chrono : 12 h 40 mn (arrêts compris)
Météo   : soleil - chaud

A l'issue de cette randonnée, qui a fortement éprouvé nos organismes dans les nombreuses montées de ce Circuit des Côtes de Moselle, nous sommes conscients du chemin qu'il nous reste à parcourir pour  affronter les Alpes dans 2 semaines.

 
 
Page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
 
© Roland FRENZEL 1998-2013 - Tous droits réservés - www.randonneur.net - Roland FRENZEL E- mail