La Via ferrata - passerelle

Via Ferrata : définition et généralités

Vous rêvez depuis toujours de franchir des gorges ou des abîmes sur des passerelles, des ponts de singe et autres tyroliennes. Vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations dans des parois rocheuses et ce en toute sécurité, alors la Via Ferrata ne peut que vous séduire.

Qu'est ce que la Via Ferrata ?

• Nom féminin d'origine italienne et qui signifie littéralement "voie ferrée".
    - En anglais : Iron way, Iron Trail, Iron Path ou Climbing Trail
    - En allemand : Klettersteige.

• Pluriel : des Vie Ferrate ou des Via Ferrata.

• Expressions équivalentes : randonnée du vertige, parcours acrobatique, parcours sportif, chemin suspendu...

• Les adeptes de Via Ferrata sont des Ferratistes.

Via ferrataLa via ferrata est un parcours de randonnée à mi-chemin entre l'escalade, la randonnée et l'alpinisme, le long de parois verticales rocheuses.

À la différence des voies d'escalades classiques ces itinéraires sportifs, réservés aux ferratistes, sont équipés d'un câble et de nombreuses pièces métalliques scellées en permanence dans la roche. Cet équipement permet au randonneur de progresser, assuré de manière autonome, le long du câble, en toute sécurité à condition de respecter strictement tous les conseils de sécurité qui sont prodigués par les professionnels de ce sport.

La Via Ferrata est un sport sensationnel dans tous les sens du terme.

Vous découvrirez dans ces pages un condensé de tout ce que vous devez savoir au sujet de cette discipline mais cela ne vous dispense pas de vous adresser à un moniteur d'escalade ou à un guide de montagne pour votre premier parcours ou plus si nécessaire.

Haut de page Haut de page - Top of Page