Via Ferrata : équipement du ferratiste

Le baudrier d'escalade

Baudrier PETZL Via Ferrata - escalade

Baudrier de marque PETZL

Harnais utilisé par les grimpeurs ou les alpinistes.

L'idéal est d'utiliser un baudrier réglable tant au niveau des cuisses qu'au niveau de la taille.

Attention : Les boucles doivent être correctement fermées.
Respectez les recommandations du fabricant en lisant attentivement la notice d'utilisation.
La durée de vie d'un baudrier varie de 1 an à 3 ans selon l'utilisation.

Faites impérativement vérifier votre matériel après une chute.

Les longes de Via Ferrata

Système "Y" à 3 brins

Longe Vertigo PETZL - Via Ferrata - Viaferrata

Système "V" à 2 brin (à déconseiller)

Longe Zyper PETZL - Via Ferrata

Longe Y Vertigo de Petzl avec absorbeur de choc, mousquetons et sangle pour fixation
au baudrier
Ancienne longe Zyper V de Petzl avec absorbeur de choc et mousquetons
(ce modèle est remplacé
par les modèles Zyper Y et Vertigo)

Restez toujours correctement attaché au câble !

L'absorbeur d'énergie ou absorbeur de choc pour Via Ferrata

Absorbeur d'énergie en Via FerrataPièce métallique destinée a réduire au maximum les effets d'une chute en dissipant considérablement l'énergie générée par la force d'impact. Sans cette pièce de sécurité (en cas de chute sur une Via Ferrata) la probabilité de perdre la vie ou d'être très gravement blessé après une chute d'une hauteur de 2 ou 3 mètres est extrêmement élevée !

Synonymes : Absorbeur de choc, amortisseur de chute.

Fonctionnement de l'absorbeur d'énergie : suite à une chute, la force d'impact sur un ancrage (arrêt brutal) génère une forte énergie qui est absorbée de manière dynamique par coulissement de la corde dans l'absorbeur. Il s'agit en d'autres termes d'un système de freinage progressif.
Exemple ci-dessus : un absorbeur de choc KONG.

Les mousquetons de Via Ferrata

Ce sont des pièces métalliques qui terminent chaque longe de Via Ferrata et que vousMousqueton Via Ferrata - KONG fixez sur le câble. Mousqueton Via Ferrata - SIMONDN'oubliez pas qu'il vous faudra manipuler ces petits bijoux tous les 3 mètres environ (à chaque ancrage du câble sur la roche) sur toute la longueur de la Via Ferrata. Ce qui représente entre 100 et plus de 1000 manipulations. Autant choisir un modèle simple à utiliser.

Les mousquetons de Via Ferrata (marqués "K") sont différents des mousquetons d'escalade. Il sont caractérisés par une plus grande ouverture et une plus grande résistance. Ils sont à verrouillage automatique et conçus pour être manipulés avec une seule main.

Exemples illustrés :

À gauche, le mousqueton de Via Ferrata "Super Bulldog" de SIMOND est un mousqueton de sécurité à gâchette, à verrouillage automatique. Son ouverture se fait par pression.

À droite, un mousqueton à verrouillage automatique pour Via Ferrata de marque Kong.

Le casque d'escalade pour Via Ferrata

Le slogan cité dans le site Web "www.Viaferrata.org" est très pertinent et justifié :
"Les têtes intelligentes se protègent"

Casque PETZL Via Ferrata escaladeLe casque n'est pas un gadget. Le fait de ne pas en porter démontre une méconnaissance de ce milieu et des risques encourus, à la limite de l'inconscience.
Les chutes de pierres ont des conséquences graves. Les risques sont réels surtout si la voie est très fréquentée.
De plus, en cas de chute sans casque de protection, vous encourez un risque important de blessures graves à la tête compte tenu de la présence de nombreuses pièces métalliques sur le parcours.

Exemple : le casque Météor de PETZL. Mon préféré car il est confortable, bien aéré et très léger (environ 260 grammes).

Les gants de Via Ferrata

Gants Via FerrataJ'utilise des gants de cyclotourisme ou de VTT. Je préfère les gants avec une protection en cuir sur la paume.

Avec ce type de gants, les mains ne glissent pas sur les parties métalliques de la Via Ferrata et sont protégées lorsque que le câble n'est pas en bon état.

Les "doigts coupés" permettent une manipulation aisée des mousquetons.

Exemple : gants vendus par Décathlon.

Les chaussures

Chaussures de randonnée et de Via Ferrata - DécathlonDe bonnes chaussures adaptée à l'escalade et à la randonnée en terrain difficile.

Dans certains cas, les Via Ferrata nécessitent une marche d'approche d'une heure ou plus et/ou un retour d'une durée équivalente en empruntant des chemins accidentés.

Pour certaines Via Ferrata de simples chaussures de sport sont suffisantes.

Exemple : Chaussures légères et semi-rigides qui protégeront les chevilles des entorses de fatigue dans la descente si le chemin est rocailleux. Elles sont également bien adaptée à la Via Ferrata (mage Décathlon)