Via ferrata

Via Ferrata : sécurité - utilisation des longes en Via Ferrata

Page 1 de 3

Qu'est ce qu'une longe de Via Ferrata ?

C'est une courte longueur de corde dynamique qui fait le lien entre le mousqueton et le baudrier par l'intermédiaire d'un dispositif de sécurité appelé "absorbeur d'énergie".

2 modèles principaux, vendus sous forme de kit, se partagent le marché actuellement :

• Le système à 3 brins type "Y" (le plus sûr)
  • Le système à 2 brins type "V" (Via ferrata  - Sécurité ancien modèle à déconseiller car il réclame plus de vigilance)
Longe de Via Ferrata à 3 brins type "Y" - Recommandé

Le système à 3 brins type " Y " est appelé ainsi car sa forme s'apparente à un "Y".

• Étape 1 (système "Y") :
    Les 2 brins, équipés des 2 mousquetons "A" et "B", restent en permanence sur le câble jusqu'à la présence d'un point d'ancrage (piton). Le 3ème brin "C" est accroché au porte accessoire du baudrier. Attention : ce brin doit rester libre.
    En cas de chute l'absorbeur d'énergie doit permettre au brin "C", de coulisser sur toute sa longueur avec une forte résistance (frein) afin d'amortir la violence du choc et ainsi absorber la forte l'énergie générée par l'arrêt brutal sur un ancrage.
    N'oubliez pas qu'une vérification de votre matériel par un professionnel est impérative, après une chute.

• Étape 2 : passage d'un point d'ancrage (système "Y") :
    Le mousqueton "A" est maintenu sur le câble en amont de (avant) l'ancrage de fixation du câble.
    Le mousqueton "B" est retiré du câble puis fixé en aval de (après) l'ancrage de fixation du câble. Il est à noter qu'avec ce système type "Y", les risques d'erreur de manipulation sont nettement réduits. Il est cependant nécessaire de rester très vigilant.
    Au passage d'un point d'ancrage, on ne détache qu'un seul mousqueton à la fois, l'un des deux assurant toujours votre sécurité.

• Étape 3 : poursuite de la progression (système "Y") :
    Alors que le mousqueton B a été déplacé en aval de l'ancrage, le mousqueton "A" est détaché à son  tour et placé sur le câble, en aval de l'ancrage. Les 2 mousquetons assurent ainsi votre sécurité jusqu'au prochain ancrage où il faudra répéter ces étapes.

Longe de Via Ferrata à 2 brins type "V"  - Déconseillé

Le système à 2 brins type "V" est appelé ainsi car sa forme s'apparente à un "V".
Attention ce système est déconseillé. Choisissez plutôt le système Y à 3 brins

Via ferrata

• Étape 1 (système "V")
    Un seul mousqueton doit rester en permanence sur le câble. Le mousqueton "A" coulisse sur le câble jusqu'à la présence d'un ancrage (piton). Le mousqueton B est tenu dans l'autre main ou accroché au porte–accessoires du baudrier.
    En cas de chute l'absorbeur d'énergie va permettre à la longe dynamique, non fixée au câble de coulisser sur toute sa longueur avec une forte résistance (frein) afin d'amortir la violence du choc et ainsi absorber la forte l'énergie générée par l'arrêt brutal sur un ancrage. (Il est très important de noter que le brin qui n'est pas utilisé doit toujours être libre. Il ne doit pas être entortillé ni noué.

• Étape 2 : passage d'un point d'ancrage (système "V")
    Le mousqueton "A" est maintenu sur le câble en amont (avant) de l'ancrage de fixation du câble.
    Le mousqueton "B" est fixé en aval (après) l'ancrage de fixation du câble.
    À noter : Dans ce cas et dans ce cas seulement (au moment du passage d'un piton (ancrage), les deux mousquetons sont disposés sur le câble de part et d'autre de l'ancrage dans le but de ne jamais se retrouver complètement détaché du câble.
    Au passage d'un point d'ancrage, on ne détache qu'un mousqueton à la fois, l'un des deux assurant toujours votre sécurité.

• Étape 3 : poursuite de la progression (système "V")
    Le mousqueton "B" assurant votre lien avec le câble, le mousqueton "A" est retiré du câble pour permettre la poursuite de la progression et l'absorbeur d'énergie pourra ainsi remplir sa fonction en cas de chute.
    Le mousqueton "B" reste fixé sur le câble jusqu'au prochain ancrage, où il faudra répéter ces étapes.

Ces opérations sont réalisées à chaque passage d'ancrage, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois par via ferrata, selon la longueur de l'itinéraire. Il convient donc d'être particulièrement vigilant car une seule erreur peut avoir de graves conséquences.

Via Ferrata Ne "bricolez" pas votre équipement, préférez un kit de Via Ferrata
(PETZL, MAMMUT...)