Via Ferrata : conseils de sécurité

Page 3 de 3

Généralités
  • Il est très dangereux de s'engager dans une Via Ferrata sans matériel alpin et sans la parfaite connaissance de son utilisation.

• Ne vous engagez pas dans une Via Ferrata par mauvais temps ou en cas de menace orageuse.

• Ne vous détachez jamais du câble, votre ligne de vie.

• Attention : l'apparente sensation de sécurité totale, ne doit pas vous faire oublier qu'il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas chuter. Une chute laisse fréquemment des blessures sévères ou pire encore.

• Les personnes débutantes doivent utiliser les services d'un professionnel ou d'une personne hautement qualifiée.

• Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés et encordés. (Cette règle devrait s'appliquer également aux adultes débutants.
    N'encadrez des enfants ou des débutants que si vous êtes un adepte chevronné de la Via Ferrata. Que feriez-vous si la personne que vous encadrez est subitement tétanisée par la peur du vide et ne parvient plus à avancer dans la Via Ferrata ? Connaissez-vous toutes les techniques de rappel pour dégager un ferratiste d'une paroi  en cas d'incident ou d'accident ?

• Pour une première sortie il est vivement recommandé d'avoir recours aux services d'un professionnel.

• Partir seul augmente les risques.

• Ne faites pas demi-tour sur un itinéraire de Via Ferrata.

• Ne faites pas toutes sortes de clowneries sur les passerelles, les ponts de singe pour la photo souvenir et pour épater les copains ou les copines! La Via Ferrata est une activité ludique mais il faut être responsable et prudent.

• Ne faites pas ces parcours avec des facultés affaiblies (alcool, drogue, état fiévreux…), cela paraît tellement évident !

• Ne jetez pas vos détritus (papier, plastique…) La nature nous nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants - Respectez la nature.

Le matériel
  • Faire une Via Ferrata sans casque c'est mettre sa vie en danger et celle des personnes que l'on encadre. Que ferait la personne que vous initiez s'il vous arrivait un accident par négligence ?

• L'équipement doit être adapté, parfaitement réglé et vérifié. (Soyez vigilant à bien fermer les sangles de votre baudrier (au niveau de la taille et des cuisses pour les harnais réglables.
    Attention à respecter les conseils d'utilisation du fabricant – lisez toutes les notices de votre matériel

• Après une chute, il convient de changer totalement ou partiellement son matériel.
    Faites-le vérifier par un professionnel en lui précisant les circonstances de la chute.

• Votre matériel (baudrier, longe…) a une durée de vie limitée (entre 6 mois et 3 ans selon l'utilisation de votre matériel)
    Si vous avez le moindre doute quant à l'état d'un produit, remplacez le immédiatement.
    La durée est considérablement réduite si votre matériel est stocké au soleil, en contact avec des produits chimiques…

• Dans le cas d'une utilisation intensive ou professionnelle, faites vérifier votre matériel par une personne compétente au moins une fois par an.

Recommandations de la FFME Via Ferrata >>>
Sur un itinéraire de Via Ferrata
  • L’assurage en cordée est vivement recommandé, en particulier pour les enfants et les débutants.

• Dans les parties abruptes ne restez pas trop groupés. Pas plus d'une personne entre 2 ancrages.
    En cas de chute de la personne qui vous précède, vous risqueriez d'être violemment frappé ou entraîné dans une chute.

• Ne vous écartez pas de l'itinéraire balisé (risque de chutes de pierre)

• Respectez le nombre de personnes autorisées lors du franchissement d'une passerelle, d'un pont de singe ou d'un passage délicat.

• Restez toujours très vigilant dans sentier de descente qui peut être dangereux