Sommaire:
Les problèmes de serrurerie sont assez récurrents dans une habitation. Il peut s’agir d’un endommagement de la serrure, d’un claquement de porte ou de fenêtre, d’une perte ou oubli de clé, entre autres. Dans tous les cas, il faut souvent solliciter les services d’un serrurier. L’intervention de ce professionnel n’est pas gratuite et peut coûter assez cher. Alors une telle prestation est-elle prise en charge par votre assurance habitation ? Voici ce qu’il faut savoir.
De nombreuses garanties sont prévues en ce sens
Aujourd’hui, il existe bel et bien une assurance habitation serrurier. Il s’agit réellement de différentes garanties intégrées dans l’assurance habitation et qui peuvent prendre en charge la prestation fournie par un serrurier. Cette couverture se fait donc selon certaines modalités définies dans le contrat de l’assurance habitation.
L’intervention du serrurier peut être notamment prise en charge par la Garantie vol, cambriolage et vandalisme. Celle-ci est généralement suggérée en option à l’intérieur des contrats multirisques habitation (MRH). L’intervention du serrurier peut également être couverte par l’assurance habitation à travers la Garantie perte, vol ou casse de clé. Il s’agit là d’une garantie optionnelle proposée par certaines compagnies d’assurance.
Il faudra alors prendre le temps de vous informer avant de mandater un serrurier. Sous des conditions précises, cette garantie peut permettre un remboursement :
- des frais de déplacement du serrurier,
- des frais de main-d’œuvre,
- des pièces et accessoires nécessaires à la prestation, entre autres.
Dernière garantie de l’assurance habitation qui peut prendre en charge l’intervention d’un serrurier à votre domicile, c’est la Garantie dépannage d’urgence. Des modalités bien précises sont également associées à sa mise en application.
Les modalités de mandat d’un serrurier exigées par l’assurance habitation
Pour que l’intervention d’un serrurier soit prise en charge par votre assureur, il faut que celle-ci soit conforme aux exigences intégrées dans le contrat. Parmi ces modalités, on peut évoquer :
Avertir l’assureur
En cas de nécessité d’un serrurier, la plupart des compagnies d’assurance exigent de les prévenir avant l’intervention du technicien. De cette manière, ils pourront au préalable connaître ou définir les conditions associées à cette prise en charge. Ils pourront éventuellement vous informer sur vos droits relatifs au remboursement. Certains assureurs demandent même de solliciter les services d’un serrurier qu’ils ont agréé.
Avancer les frais
Les besoins de l’intervention d’un serrurier peuvent survenir à tout moment. Si les problèmes de serrureries se présentent durant un jour férié ou un week-end, vous ne pourrez pas alors compter sur les services de votre assureur avant la prestation. En attendant une éventuelle indemnisation, il faudra alors avancer les frais d’intervention même s’ils sont prohibitifs.
connaître les types de frais à votre charge
Le plus souvent, l’assurance habitation ne couvre pas tous les frais liés à l’intervention du serrurier. Généralement, elle se limite à couvrir les frais de déplacement et la main-d’œuvre. Par contre, il existe d’autres types de frais qui seront à votre charge en tant qu’assuré. C’est le cas notamment en cas de dépassement d’honoraires ou de remplacement des pièces.
Démarcher le processus d’indemnisation
Pour se faire indemniser par l’assurance habitation, il faudra alors suivre une procédure bien précise. Ces démarches permettront de rassembler toutes les preuves nécessaires pour activer le remboursement. Vous pourrez éventuellement faire des photographies, présenter la facture du serrurier, entre autres démarches. La demande de remboursement doit être effectuée durant les 48 heures suivant la prestation du serrurier.