Connect with us

Hey ! une recherche ?

Que savoir pour réussir l’exploration des Gorges du Verdon ?

Il existe des lieux impressionnants qui émerveillent par leur beauté et leur grandeur. Les gorges du Verdon en font partie. C’est un endroit naturel touristique, réputé pour accueillir toute sorte d’expédition, de voyages et de randonnée. Les Gorges du Verdon constituent l’un des plus grands Canyons de toute l’Europe. Il se situe dans la région Provence-Alpes-Côte Azur avec pour limite le département des Alpes de haute Provence au nord, et celui du Var au sud. Avec des falaises de près de 700 mètres de hauteur, le Verdon offre un paysage impressionnant et bluffant. Vous aspirez à explorer les Gorges du Verdon ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre exploration.

Les Gorges du Verdon : les premières explorations

Que ce soit dans les livres, sur le terrain ou sur internet, le Verdon constitue l’un des sites les plus visités en France et en Europe. Il doit sa couleur verte à la microalgue qu’il contient et à son taux élevé de fluor. C’est d’ailleurs le sens originel de son nom latin « viridum » qui signifiant « lieu vert ».

C’est le peuple gaulois, les Vergunni qui furent les premiers habitants de la vallée. Les explorateurs ne s’intéressèrent à ce lieu épique que plusieurs décennies plus tard. De nombreuses descriptions du site seront effectuées, mais n’auront pour ainsi dire pas grand impact. Les gorges ne sont officiellement reconnues qu’en 1 873 avec Élisée Reclus qui en fait une description plus précise.

Au XXe siècle, le spéléologue Alfred Martel entame un voyage d’exploration dans les gorges du Verdon. Au cours de cette première expédition, le canyon étroit et plein de blocs éboulés entraînent la dislocation de l’embarcation. Ce passage est alors surnommé le Styx en référence au fleuve des Enfers. Pourtant ce canyon aux dimensions impressionnantes constitue un agréable cadre pour de nombreuses activités de vacances.

Castellane et Moustiers-Sainte-Marie : deux villes mythiques de Verdon

Le Verdon possède deux villes particulières à visiter absolument pour découvrir les Gorges. Il s’agit de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. La première est la Castellane. C’est l’une des villes incontournables du Verdon. Elle occupe un espace montagneux au cœur des Préalpes à l’entrée des Gorges. Une Chapelle dressée sur une dent rocheuse domine la ville du haut de ses 184 mètres. Cette ville provençale et ensoleillée possède des marchés animés, des restaurants et de nombreuses terrasses de café. Des commerces sont alignés le long des rues pour offrir une animation des plus agréables.

La seconde est le Moustiers-Sainte-Marie. C’est une ville pittoresque presque envoûtante. Il est difficile de ne pas succomber à son charme dès les premiers regards. Cette ville possède également une chapelle (Notre-Dame de Beauvoir), qui veille sur les habitants. Elle constitue un excellent site touristique pour ceux qui souhaitent profiter d’une vue panoramique de la ville. L’Aldou, un torrent d’eau claire traverse toute la ville et alimente les robinets et les jolies fontaines. On raconte d’ailleurs que les premiers habitants furent attirés par cette eau douce. Moustiers-Sainte-Marie est clairement un des lieux à visiter si l’on désire explorer le Verdon.

Les lieux à explorer en randonnée dans le Verdon

Les gorges du Verdon sont réputées pour leurs nombreux trésors cachés uniquement accessibles en randonnée. Il s’agit entre autres des points de vue sublimes, des Pics vertigineux, des chaos fantastiques de blocs éboulés, des gigantesques forêts de hêtres, des genévriers tricentenaires, les grottes mystérieuses, etc. Les visiteurs ont le choix entre trois principales randonnées :

  • Le sentier Martel

En raison de la forte affluence que rencontre ce sentier, il est déconseillé d’y aller en haute saison. C’est cependant l’un des itinéraires de randonnée par excellence à visiter dans le Verdon.

  • Le sentier de l’Imbut

Cet itinéraire est plus recommandé aux spécialistes de la marche et aux sportifs insensibles aux vertiges. C’est le genre de randonnée accompagné d’un guide.

  • Le circuit des pêcheurs

Ce sentier qui forme une boucle 3 heures convient à tous les types de randonneurs. Les enfants de plus de 8 ans et les adultes peuvent l’emprunter sans danger. Compotent uniquement un seul passage délicat. C’est une randonnée qui conduit directement sur les bords du Verdon.

Les randonneurs pourront profiter de moment de pique-nique dans les différentes prairies qu’offre ce canyon. De plus, une brochure pour détailler le parcours des randonnées pédestre a été éditée par l’office du tourisme de Moustier. La plupart de ses randonnées démarrent dans le village pour divers types de randonneurs.

Vous pourrez également découvrir la randonnée surnommée le Plein Voir qui offre aux visiteurs un beau parcours, mais parfois vertigineux. Cette dernière offre également une magnifique vue panoramique au-dessus du lac de la Sainte-Croix et Galeta. C’est l’endroit où le Verdon quitte le canyon étroit pour s’exposer à la lumière.

Activités estivales à faire : les meilleurs lacs et plages du Verdon

Les gorges de Verdon offrent un large panel de choix pour les lieux de baignades et les plages. Au nombre de ceux-ci se trouve le lac d’Esparron, le lac de Sainte-Croix, le lac d’Artignosc et autres.

Le lac d’Esparron

À proximité de l’île de Barbu, le lac d’Esparron est un excellent espace pour des balades en canoé. Cette plage sauvage et ses calanques paisibles représentent des lieux très agréables où il fait généralement bon vivre. Il ne s’agit pas d’une plage aux abords rocheux qui se plongent directement dans le lac. La plage de Saint-Julien est d’ailleurs l’une des plus connues du milieu. Pour accéder à la plage du lac Esparron, il faudra marcher environ sur 400 mètres.

Le lac de la Sainte-Croix

Ce lac compte de nombreuses plages est idéal pour des vacances avec les enfants. Elle offre de l’ombre, mais aussi du soleil pour le bronzage. Elle dispose d’un espace assez vaste et ses eaux sont peu profondes (environ 30 mètres).

La plage de galetas

Elle se situe sur le Verdon non loin du pont éponyme entre les Salles et Moustiers-Sainte-Marie. C’est une plage très fréquentée dans les bonnes saisons. Pour de belles balades en canoé, c’est l’un des meilleurs endroits.

Le lac d’Artignosc

Située entre Saint-Laurent et Artignosc, la base nautique d’Artignosc offre une merveilleuse plage pour les jeunes enfants. Ce site est surtout apprécié pour sa faible profondeur d’eau. Elle représente l’un des lieux les plus adaptés pour des vacances en famille. Située en aval des gorges de Baudinard, cette région du Verdon mérite bien un détour. En plus des balades en canoës, vous trouverez facilement des activités estivales très intéressantes dans les différents guides proposés.

La plage de Bauduen

Vous découvrirez dans ce petit village une petite plage calme et paisible. Vous avez la possibilité de louer des bateaux électriques pour remonter les Gorges en traversant le lac. Avec ses eaux peu profondes, les plages de Bauduen représentent également un endroit idéal pour des moments en familles.

Que ce soit en famille ou seul, les Gorges du Verdon constituent un impressionnant lieu touristique à explorer. Vous y passerez des moments très agréables et inoubliables.