Connect with us

Hey ! une recherche ?

Quel est le tarif d’une femme de menage à Geneve ?

Vous résidez à Genève et vous avez besoin d’aide pour vos travaux ménagers ? Si oui, vous devez engager une femme de ménage. Cela nécessite bien évidemment un investissement qui varie en fonction de plusieurs paramètres. Vous découvrirez à travers ce guide le tarif d’une femme de ménage.

Le tarif en agence

Pour trouver une femme de ménage, vous pouvez contacter des agences de ménage. L’avantage ici, c’est que les agences s’assurent de l’expertise des employés avant de vous mettre en contact. Ainsi, vous n’avez plus à vous casser la tête lorsque vous êtes à la recherche de femme de ménage. Ces agences peuvent vous facturer entre 32,50 CHF et 40 CHF soit entre 31,28 euros et 38,50 euros par heure. Il suffit de demander votre devis en ligne sur les plateformes de ces agences pour avoir une idée exacte. Avec ce tarif, vous êtes assuré d’avoir une bonne offre de ménage pour l’entretien de votre maison.

Le tarif à l’heure

Le salaire médian pour les femmes de ménage à Genève s’élève à 28,92 CHF soit 27,84 euros par heure. Il faut noter que la femme de ménage travaille en général pendant un certain nombre d’heures par jour. Ainsi, ce tarif est idéal pour une femme de ménage qui selon votre contrat désire être payée à l’heure. Sachez que c’est le tarif moyen. Ce tarif vous permet seulement de savoir en moyenne la somme à prévoir pour embaucher une femme de ménage. Ainsi, le tarif doit être convenu entre vous et votre femme de ménage. Par ailleurs, sachez que la loi vous oblige à déclarer votre femme de ménage si cela n’avait pas été fait. Des frais additionnels sont donc à prévoir pour de telles situations.

 

Les tarifs par mois

Si vous optez pour un paiement au mois, ce tarif est pour vous. L’heure de travail est prise en compte pour ce tarif. En effet, depuis 2021, les salaires mensuels suivants ont été définis pour le canton de Genève.

  • 4 010,10 CHF soit 3 960,04 euros par mois pour 40 heures de travail par semaine.
  • 4 211,48 CHF soit 4 053,89 euros par mois pour 42 heures de travail par semaine.
  • 4 512,30 CHF soit 4 343,45 euros par mois pour 45 heures de travail par semaine.

Ce tarif dépend des exigences de votre femme de ménage. Elle pourrait exiger un paiement à l’heure.

Le tarif en fonction de l’expérience

Il est important de savoir qu’il n’y a pas de salaire minimum à appliquer de façon générale à Genève. L’expertise d’une femme de menage geneve peut être prise en compte pour fixer son salaire. Ainsi, le salaire s’élève à :

  • 19,20 CHF soit 18,48 euros pour les employés sans expérience professionnelle et non qualifiés.
  • 21,10 CHF soit 20,31 euros pour les salariés non qualifiés avec 4 ans d’expériences professionnelles en économie domestique.
  • 23,20 CHF soit 22,33 euros pour une femme de ménage qui a suivi une formation professionnelle pendant 3 ans et ayant un certificat fédéral de compétence.
  • 21,10 CHF soit 20,31 euros pour une femme ayant deux ans d’expérience professionnelle et qui possède un certificat professionnel.

Pour finir, il faut savoir que les impôts et les cotisations de sécurité sociale seront prélevés du salaire de la femme de ménage.

Les autres professionnels pouvant vous aider au quotidien

Peut-être, avez-vous besoin d’une aide pour une autre raison que les tâches ménagères. Sachez qu’il existe plusieurs professionnels capables de vous aider au quotidien. En effet, les métiers du domaine Service sont divisés en trois grands secteurs à savoir : 

  • Les métiers de la vie quotidienne : il s’agit des emplois qui facilitent le quotidien des uns et des autres comme les agents de ménage et d’entretien,  les enseignants à domicile, les cuisiniers et livreurs, les agents de surveillance de maison… Le point commun de ces emplois est qu’ils s’effectuent tous dans le domicile du client.
  • Les métiers pour la famille et les personnes fragiles : il s’agit ici de l’assistance aux personnes dépendantes. Ce sont des emplois du domaine de la santé on y retrouve l’auxiliaire de vie sociale, l’aide médico-psychologique, l’opérateur de téléassistance… Ces emplois peuvent s’exercer chez le client ou en centre spécialisé. C’est un secteur qui recrute beaucoup.
  • Les métiers de direction et d’encadrement : il s’agit ici des personnes qui dirigent les établissements d’aide à la personne et de service à domicile et s’occupent également d’évaluer la situation des personnes en demande de service. Ils sont aussi qualifiés pour effectuer des demandes d’aide financières pour les personnes dépendantes en difficulté financière.

tarif femme de ménage genève