Connect with us

Hey ! une recherche ?

Peut-on faire confiance à un logiciel de gestion des congés gratuit ?

Le travail du secteur des ressources humaines devient de plus en plus fastidieux étant donné les nombreuses tâches administratives qui doivent être assurés dans des délais bien précis. Pour aider les responsables RH à effectuer leur travail plus rapidement, et plus efficacement, des solutions informatiques ont été conçues spécialement pour eux. Alliant ergonomie, simplicité, et rapidité, les logiciels de gestion des congés offrent toutes les fonctionnalités dont un DRH a besoin. Cependant, les logiciels ne sont pas les mêmes, il existe des outils payants, d’autres gratuits, et chaque outil propose de fonctionnalités différentes. Si vous vous questionnez sur le niveau de fiabilité des solutions informatiques gratuites, on vous donne ici quelques détails sur ces derniers.

Les meilleurs logiciels de gestion des congés gratuits

Dans le cas où vous n’avez pas le budget nécessaire pour disposer d’un logiciel de gestion des congés payant, nous avons établi pour vous une liste des meilleurs logiciels pour vous aider à faire votre choix. Il est très important de désigner un outil parfaitement adapté à votre entreprise puisqu’il s’agit d’une utilisation à long terme.

Jorani

Jorani est l’un des logiciels les plus connus dans le secteur des ressources humaines. Ce dernier offre de multiples fonctionnalités, et est constamment mis à jour. Voici les principales fonctionnalités qu’il propose :

  • Le Calcul de la période des congés;
  • la gestion des salariés;
  • l’établissement de rapports concernant les congés de salariés;
  • l’élaboration de plannings de travail de tous les employés.

Afin d’avoir une idée précise des fonctionnalités qu’offre Jorani, vous pouvez vous dirigez vers son site et lire minutieusement la liste qui y figure. Etant un logiciel open source, il est possible de personnaliser le code source du logiciel et de l’ajuster en fonction de l’activité de votre société. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un expert du web pour l’adapter correctement.

Apptivo

Apptivo est un logiciel qui offre plusieurs options et solutions informatiques pour le secteur des ressources humaines. Cependant, ce dernier n’est pas spécialement conçu pour la gestion des congés. Entre les modules de recrutement, la finance, la gestion de projet, et la gestion de congés. Vous devez simplement sélectionner l’option qui vous convient pour pouvoir l’utiliser. Bien que ce dernier soit polyvalent, il ne représente pas le meilleur logiciel pour la gestion puisqu’il n’est pas dédié spécialement à la gestion RH, et il dispose d’options limitées concernant ce secteur.

Teamdeck

Teamdeck est un logiciel facile d’utilisation et permet d’assurer une parfaite gestion du temps de travail des employés. Cependant, il convient principalement aux TPE et PME puisque le nombre maximal d’utilisateurs est de 6.

Zenefits

Très connu, ce logiciel permet d’effectuer de nombreuses tâches et n’est pas spécialement dédié au secteur RH. Il propose cependant de nombreuses options pour ce domaine et permet d’administrer efficacement le personnel, dont la gestion des congés.

Les avantages et les inconvénients d’un logiciel de gestion des congés gratuits

Si vous vous interrogez sur la fiabilité des logiciels gratuits, ou si vous n’avez tout simplement pas le budget nécessaire, on vous donne ici quelques avantages et inconvénients de ces logiciels.

Les avantages des logiciels de gestion de congés gratuits

Les solutions informatiques ont été conçues pour apporter des avantages aux responsables d’entreprises, mais aussi à leurs employés. Voici les principaux bénéfices tirés de ces outils informatiques :

  • Utilisation de solutions modernes;
  • améliorer les performances d’une entreprise;
  • gagner du temps;
  • une meilleure gestion des employés;
  • une meilleure visibilité des plannings;
  • assurer un suivi des mouvements de salariés concernant leurs congés et absences;
  • répartir correctement les périodes de congés de ses employés.

Les inconvénients des logiciels de gestion de congés gratuits

Le point faible, c’est que les outils gratuits et open source présentent quelques limites. Ainsi, il est essentiel de bien vous renseigner sur les particularités de ces derniers et de choisir l’outil le plus adapté à votre activité. Il est déconseillé par exemple de choisir le logiciel Teamdeck si vous êtes responsable d’une grande entreprise. Voici les principales limites de ces logiciels :

  • Nombre d’utilisateurs limités;
  • des options complémentaires payantes;
  • aucun support n’est disponible;
  • l’interconnexion avec les autres départements est réduite;
  • aucune information sur l’hébergement de vos fichiers n’est communiquée;
  • les données de l’entreprise ne sont pas à 100% sécurisés.

Copyright © Randonneur.net