Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnées de Collioure : un Top 5 des circuits les plus incroyables

Les randonnées ne sont pas seulement proposées aux plus expérimentés, car les débutants peuvent participer. Il suffit de regarder la difficulté, le temps et surtout le dénivelé. Nous vous proposons les 5 meilleurs circuits pour Collioure et vous aurez même un petit bonus si vous cherchez d’autres chemins à parcourir. N’oubliez pas de vous équiper en conséquence en fonction du sol et de la météo.

1/ Le Port-Vendres pour un circuit de 2 heures

source https://navivoile.com/

Vous devez partir de Collioure afin de rejoindre le Port Vendres. Il faudra alors 2 heures pour ce circuit et le dénivelé est de 112 mètres seulement. La distance est par contre conséquente puisque vous aurez 5 km à parcourir. C’est un circuit adapté à tous les niveaux puisque la difficulté est moyenne.

2/ Rejoindre le Château de Valmy en moins de 5 heures

source http://jolismoments.de4c.info/

Vous empruntez le sentier littoral depuis Collioure et vous partez à la découverte du Château de Valmy. La distance est assez longue puisque vous aurez 15 km à parcourir avec un dénivelé de 332 mètres. La durée sera alors conséquente à savoir 4h30. Vous aurez le plaisir de longer le bord de mer et cette randonnée vous offre un bol d’oxygène.

3/ Une simple traversée de Collioure en une heure

source : roussillon-croisieres.com/

Il est parfois inutile de prévoir des sorties conséquentes, car les plus courtes sont les meilleures. Pour un dénivelé de 40 mètres seulement, nous vous proposons de découvrir Collioure pendant une heure. C’est un petit circuit de 3 km qui est assez facile et vous pourrez le réaliser en famille bien sûr tout en découvrant le patrimoine.

4/ Argeles avec un circuit de 2 heures

source https://www.camping-lasirene.fr

Vous partez donc de Collioure pour cette randonnée de 7 km et vous pourrez rejoindre Argelès.

  • Ce circuit est très sympathique puisque vous pourrez savourer les alentours avec notamment la côte rocheuse catalane.
  • N’oubliez pas votre appareil photo pour découvrir le Fort Miradoux, le Vieux Fort Sainte-Thérèse ainsi que les paysages.
  • Cette randonnée est assez longue, mais si vous avez des ravitaillements, vous pourrez la réaliser en famille.
  • Elle est parfaite au cours de l’été et vous aurez même un accès à la plage de l’Ouille.

Si vous avez l’intention de vous baigner, prévoyez la tenue adaptée et le circuit sera alors un peu plus long dans ce cas de figure. Prévoyez une petite après-midi ou carrément la journée avec un déjeuner en pleine nature.

5/ Une autre petite randonnée sur les chemins du Fauvisme

source https://www.ciortf.com/

C’est la dernière randonnée de notre Top 5 et vous ne serez pas déçu puisqu’elle est facile et adaptée à toute la famille. Vous aurez un dénivelé de 23 mètres seulement et il faudra consacrer un peu moins de 2 heures à cette découverte. Le plus important n’est pas forcément de parcourir une grande distance, mais de contempler les alentours. En effet, vous aurez sur les chemins du Fauvisme de nombreuses histoires à savourer et vous serez en mesure de vous frotter à la créativité, et même aux œuvres de Henri Matisse. Si vous appréciez la culture, cette randonnée est clairement faite pour vous. Ce sera aussi l’occasion pour les enfants d’en apprendre un peu plus sur Collioure et les environs.

Bonus : quelques randonnées assez difficiles

Si vous souhaitez clairement partir à la découverte en mettant à profit votre forme physique, nous vous conseillons deux randonnées. La première permet de rejoindre les Colomates, vous aurez moins de 7 heures, un dénivelé de 730 mètres et surtout une distance de 15.5 km. Le circuit n’est donc pas réservé à tout le monde puisqu’il est considéré comme difficile. De plus, pour ne pas vous perdre, vous devez avoir un itinéraire bien précis et il est même conseillé de réaliser cette randonnée si vous avez un sens de l’orientation assez développé. Ce n’est donc pas un circuit pour partir à l’aventure sans aucune préparation. Au vu des chemins, il est préférable de faire cette randonnée lors d’un temps sec, en été par exemple.

La Tour Madeloc en boucle vous attend pour une randonnée également difficile, vous aurez une distance conséquente de 15 km à faire et surtout le dénivelé est de 704 mètres. Il faut alors consacrer près de 6h30 à cette randonnée réservée à des experts de la discipline. Vous partez donc de Collioure pour rejoindre la Tour Madeloc et vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle est facile à repérer dès le départ. Au sommet, vous aurez un panorama incroyable et vous pourrez même contempler la chaîne des Pyrénées ainsi qu’Argelès. Si vous souhaitez vous frotter à ces circuits, n’oubliez pas de prévoir tout le matériel nécessaire à savoir de bonnes chaussures, des vêtements plus ou moins chauds, une bouteille d’eau, et même un petit en-cas pour les randonnées les plus longues.

Contrairement aux idées reçues, les randonnées demandent de la préparation surtout si vous êtes en famille. Il faut bien prendre connaissance du circuit et vérifier que la difficulté est adaptée.