Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnées en Bretagne : les 5 circuits à réaliser selon votre niveau de pratique

La Bretagne offre un panorama incroyable et vous aurez de nombreux circuits pour votre plus grand bonheur. Nous vous proposons alors quelques solutions pour savourer les alentours. Il y a bien sûr des randonnées faciles, moyennes et difficiles. N’oubliez pas de prendre tout ce dont vous avez besoin pour cette sortie en plein air qui demande la plus grande précision. En effet, il est nécessaire de se préparer et de ne pas partir à l’aventure. Cela peut clairement être dangereux.

1/ Le GR34 pour le sentier des Douaniers

source https://bretagne.ffrandonnee.fr/

Ce n’est pas forcément une randonnée puisque vous avez un parcours très conséquent de 2000 km qu’il faudra sans doute parcourir en voiture et même en vélo ou à pied. Certains n’hésitent pas à se lancer des défis pour ce GR34 qui est donc assez difficile. Vous pourrez partir du Mont-Saint-Michel pour rejoindre Saint-Nazaire par exemple. Prévoyez une période où le temps est clément, cela vous permettra d’immortaliser cette sortie avec de très belles photos.

2/ La pointe Saint-Mathieu en 5 heures

source https://fr.wikipedia.org/

Pour les amoureux des randonnées en Bretagne, il faut clairement être préparé puisque les circuits sont souvent très longs. Ce n’est pas aussi conséquent que celui proposé pour le GR34, mais vous aurez 15 km à parcourir, il faudra normalement 5 heures avec un dénivelé de 180 mètres.

  • Il s’agit de l’une des plus belles randonnées et vous devez partir de Plougonvelin.
  • Ce sera l’occasion de retrouver Ouessant et même la Pointe du Raz.
  • Vous aurez aussi la possibilité de visiter le musée.

La difficulté est moyenne, mais elle reste réservée à des habitués des randonnées.

3/ Les Alignements de Carnac en 3 heures

source https://www.campinglediben.com/

Vous le savez sans doute, la Bretagne est rythmée par les mystères et les légendes, vous aurez alors de nombreuses curiosités à découvrir. Le dénivelé est faible puisqu’il ne dépasse pas 50 mètres. Vous avez un circuit de 10.2 km que vous pourrez parcourir en trois kilomètres. Vous serez alors plongé au cœur des dolmens et ils méritent votre attention au même titre que les roches ou les menhirs. Ils sont tout de même présents depuis des millénaires.

4/ Un petit tour du lac de Guerlédan en 8 heures

source http://www.guerledan.info/

La randonnée est longue puisque vous avez 37 km, il faudra donc compter près de 8 heures, voire un peu moins si vous êtes un habitué de cette discipline. La difficulté est moyenne et le dénivelé reste faible. Ce sera clairement l’occasion de découvrir la Bretagne avec le lac de Guerlédan, mais également la forêt de Quénécan ainsi que les retenues d’eau. De nombreux panoramas vous tendent les bras, n’hésitez pas à immortaliser cette sortie qui vous apportera un vrai bol d’air frais.

5/ Le Cap Fréhel pour un circuit de 17 km

source https://www.altituderando.com/

Si vous cherchez une randonnée en Bretagne un peu difficile, nous vous conseillons celle-ci puisque vous aurez besoin de 5 heures environ pour réaliser les 17 km.

  • Vous pourrez passer du côté du Fort La Latte afin d’arriver au Cap Fréhel.
  • Le château de Grès est très sympathique notamment à admirer.
  • La nature est très réjouissante notamment au cours de l’été, c’est la meilleure période pour vous promener.

Le phare mérite aussi un peu de votre attention, il a une lanterne relativement impressionnante puisqu’elle a une portée conséquente de 50 km.

Bonus, d’autres randonnées pour découvrir la Bretagne

Bien sûr, la région regorge de merveilles et vous pourrez jongler entre la terre et l’océan. Les sentiers sont nombreux, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur la difficulté des circuits avant de vous engager. Vous pourrez effectuer le tour de l’île d’Houat et vous aurez besoin de 5 heures pour parcourir les 15 km. Le dénivelé est faible à savoir 55 mètres et vous pourrez vous reposer sur la plage. Pour les adeptes des randonnées assez faciles, nous recommandons la côte de Granit Rose de Ploumanac’h. Vous devez consacrer moins de deux heures à cette sortie avec un circuit de 5.5 km seulement.

Pour ceux qui veulent prévoir une randonnée très difficile de 5 heures au minimum, un circuit de 24 km vous tend les bras et le dénivelé sera de 669 mètres. Vous passez alors par Morgat pour réaliser le tour du Cap de la Chèvre. Si vous avez déjà réalisé le GR34, vous aurez déjà une connaissance des lieux puisque le chemin fait partie de cette randonnée de 2000 km. Elle n’est donc pas conseillée si vous vous êtes déjà frotté à ce GR34 puisque les paysages seront forcément connus. Par contre, si vous souhaitez effectuer cette randonnée conséquente en plusieurs fois, celle-ci peut être idéale.

Enfin, si vous avez une passion pour la forêt de Brocéliande, vous aurez une randonnée de 22 km à réaliser en moins de 6 heures. Ce sera alors l’occasion de vous pencher sur le royaume de Merlin afin de découvrir tous les mystères. Vous serez aussi invité à vous arrêter au niveau de la fontaine de Jouvence.