Sommaire:
La presqu’île de Crozon est sans doute l’un des sanctuaires de la nature les plus prisés par bon nombre de touristes. Cette presqu’île dispose de merveilleux sentiers adéquats pour de belles randonnées. Que vous soyez amateurs ou habitués de randonnée, cette presqu’île s’offre à vous. Toutefois, il faut noter que pratiquer une randonnée sur ces merveilleux sentiers afin de jouir de ces instants de détente n’est forcément pas chose aisée. Du choix des régions au séjour en passant par les équipements, s’y préparer est une procédure indispensable. Que faut-il pour réussir sa randonnée sur la presqu’île de Crozon ?
À la découverte de la presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon est située au milieu du Finistère, entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest. Elle doit son nom à sa ville principale, Crozon qui est située à l’ouest de la Bretagne. Sur trois côtés, la presqu’île est entourée par la mer : à l’ouest par la mer d’Iroise, au sud par la baie de Douarnenez et au nord par la rade de Brest. À l’est de la presqu’île, on y découvre une montagne appelée le Ménez Hom.
Sur la presqu’île de Crozon, on découvre plusieurs sites touristiques. Parmi ces sites, nous avons :
- le cap de la Chèvre ;
- la pointe du Toulinguet ;
- la pointe de Pen-Hir ;
- le château de Dinan ;
- la presqu'île de Roscanvel ;
- la pointe des Espagnols ;
- et l'aber de Crozon.
Par ailleurs, il faut noter que c’est la richesse naturelle de cette presqu’île qui fait qu’elle est autant appréciée pas la majorité de ses touristes. Elle constitue un véritable patrimoine culturel avec un nombre remarquable de falaises rocheuses. Au niveau de ces falaises, la presqu’île offre de bonnes conditions d’affleurement grâce auxquelles on peut facilement établir les relations entre les conditions d’accumulation des fossiles et les roches sédimentaires.
Ces falaises sont caractérisées par des épisodes de volcanisme qui apportent de la lumière sur les divers évènements volcaniques. Ses caractéristiques font qu’elle est classée parmi les sites géologiques d’intérêt international. Le plus émouvant est qu'elle dispose de nombreux sentiers de randonnées qui offrent une belle expérience à ses visiteurs. Sur cette presqu’île, il est donc possible d’effectuer une belle randonnée en contemplant les richesses naturelles.
Toutefois, la randonnée sur la presqu’île de Crozon que ce soit en hiver ou en été est une activité à part entière. De fait, un équipement adapté est nécessaire pour bien profiter de votre activité.
Des chaussures de randonnée
Pour jouir d’une bonne randonnée, il est indispensable de se munir de bonnes paires de chaussures de marche. Cependant, pour éviter d’avoir des ampoules au pied, il est conseillé de choisir des chaussures déjà utilisées. Ceux qui ont des chaussures neuves peuvent faire usage d’un strap. Ainsi, vous pourrez les essayer avant de partir afin d’éviter toute sorte de blessures.
Toutefois, assurez-vous d’avoir des paires de chaussures ayant des semelles bien cousues et adaptées pour éviter d'éventuelles perturbations. En effet, les sentiers de randonnée de la presqu’île de Crozon comme la GR34 peuvent être glissants pendant les périodes humides. Pour protéger vos malléoles et éviter les traumatismes des articulations et de dos, privilégiez les chaussures montantes avec des semelles absorbant les chocs. Si vous désirez séjourner sur la presqu’île de Crozon pendant des semaines juste pour la randonnée, il est préférable de garder au moins 3 paires de chaussures.
Un sac à dos approprié
Le sac à dos fait également partie des accessoires indispensables pour une randonnée sur la presqu’île de Crozon. Dans ce cadre, il serait approprié de se munir d’un sac à dos de 30 litres minimum. Dans ce sac, vous pourrez y mettre vos nécessaires pour votre journée de randonnée (gourde d’eau, pull-over, vêtement de pluie, etc.). Évitez donc les sacs à dos de ville qui sont pour la plupart des cas petits.
Le choix d’un sac à dos approprié conditionne grandement votre confort au cours de votre randonnée sur la presqu’île de Crozon. Prenez alors un sac résistant ayant des bretelles matelassées, une ceinture, un dos à armature souple et un tissu solide.
Des produits pharmaceutiques
Il est toujours bien de prendre des précautions à l’avance dans le but d’éviter une randonnée qui finira dans un centre médical. Durant votre marche sur les sentiers de la presqu’île de Crozon, vous pourrez avoir des soucis d’ordre sanitaire. Emportez votre pharmacie personnelle est donc un aspect qui s’avère indispensable pour vos besoins médicaux. Pour une randonnée sereine sur la presqu’île de Crozon, votre pharmacie personnelle devra comporter au moins :
- un antalgique ;
- un répulsif antimoustique ;
- un élastoplast ;
- un antiseptique intestinal ;
- un anti diarrhéique ;
- un collyre ;
- et vos médicaments habituels en cas de traitement particulier.
Outre ces indispensables pour la randonnée sur la presqu’île de Crozon, il est également conseillé d’évaluer sa condition physique. Une bonne condition physique vous permettra de mieux vous adapter au climat.
Les vêtements nécessaires
Votre sac de voyage doit comporter certaines pièces qui sont indispensables pour la randonnée. Parmi ces vêtements, il faut compter :
- des sous-vêtements plus ou moins chauds ;
- des pantalons amples et légers ;
- des vêtements coupe-vent et imperméables ;
- des gants fins, un bonnet, un chapeau ou un couvre-chef ;
- des pulls, une fourrure polaire ou encore une veste ;
- et enfin des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Concernant ces accessoires, les sous-vêtements doivent être pris en quantité suffisante dans le but de les changer régulièrement. Vous pourrez également garder une boussole, une serviette de toilette ou une lampe torche à pile à recharge solaire.
Les bâtons de marche
Pour une randonnée réussie, les bâtons de marche sont également indispensables. En effet, ces bâtons facilitent les montées et les descentes rapides quand le sac est lourd ou que vous avez des soucis liés aux articulations. Ils améliorent votre rythme au cours de la marche et réduisent la fatigue musculaire. Ils peuvent également vous permettre d’éliminer les gouttelettes d’humidités des fougères.
Par ailleurs, pour réussir sa randonnée sur la presqu’île de Crozon, certains aspects ne sont nullement à négliger. Il s’agit entre autres du climat, de l’hébergement, du transport ou encore des lieux à visiter. Pour bénéficier d’une belle randonnée, il est conseillé de s’y rendre entre le mois de juin à septembre. Le climat est bon à cette période et adapté à la randonnée. L’hébergement sur la presqu’île de Crozon ne pose aucun problème, car vous y trouverez des hôtels, des campings et des chambres d’hôtes un peu partout. Aussi, il vous est possible de vous y rendre en voiture ou par vol.
En résumé, il convient de souligner que Crozon est une presqu’île qui mérite d’être visitée à tout prix afin d’y pratiquer la randonnée. Elle présente de nombreux attraits touristiques avec des circuits de randonnées dignes d'intérêt. Toutefois, pour bien en profiter, il est conseillé de se munir des équipements nécessaires. Ainsi, seul, entre amis ou avec votre famille, vous pourrez passer un beau séjour sur la presqu’île de Crozon.