Connect with us

Hey ! une recherche ?

Quel intérêt présente le GR54 pour les randonneurs expérimentés ?

Il va de soi qu’en matière de voyages et découvertes, si vous êtes sur le territoire Français, nul besoin de le quitter. Les randonneurs le savent très bien, car le Parc National des Écrins propose, depuis des années, le GR54 qui est un parcours très apprécié des amateurs de randonnée. Cela dit, Le GR54 présente cette particularité d’intéresser les randonneurs avec de l’expérience. Nous verrons ici les origines et les spécificités de ce parcours.

Le Tour de l’Oisans et des Écrins GR54 : les origines

Situé à l’intérieur du parc national des écrins cinquième plus grand parc de France, le GR54 ou tour de l'Oisans et des Écrins, est accessible depuis plusieurs années aux débutants et aux grands amateurs de randonnées.

Alors à qui le doit-on ? Le premier à avoir eu l’idée de cet itinéraire est l’ancien enseignant, mais aussi écrivain et guide de montagne Roger Canac et ses amis. En effet, ils furent les premiers à se munir d’une carte et tracer un itinéraire praticable de randonnée à cet endroit. La suite de l’histoire, on la connaît : l’itinéraire sera agréé de façon officielle sous le titre GR54, en 1964.

Par la suite, c’est seulement 10 ans plus tard que le parc national des Écrins sera créé et à l’instar d'autres parcours comme la Vanoise ou le mont blanc, le parcours GR54 verra à son tour ses premiers randonneurs. À la différence d'autres itinéraires, il a la particularité d'être doté de nombreux sentiers. Ce qui permet aux randonneurs de prendre leur départ de plusieurs façons différentes.

Depuis plusieurs années, le tour de l'Oisans et des Écrins permet à des générations de randonneurs de découvrir et d'observer non seulement des vallées, mais également de nombreux lacs et des sommets prestigieux du massif. Toutefois, Quelles sont les recettes de ce succès ? Quels intérêts y trouvent des randonneurs expérimentés ?

Le must de l’itinérance Alpine pour les randonneurs expérimentés

Autrement appelé Tour de l’Oisans et des Écrins, le parcours GR54, pris dans sa totalité, est longue de 10 à 15 jours de marche et 12800 mètres de dénivelé. S’adressant particulièrement aux randonneurs expérimentés, ce parcours encadré de hautes montagnes, de vallées et cols majestueux, fait enchaîner des étapes difficiles et des passages techniques sur un circuit formant une boucle longue de 176 kilomètres. Elle s’enroule autour du massif des Écrins et traverse ensuite à plusieurs reprises le parc national.

Pour mieux savourer la randonnée, les plus expérimentés divisent l’itinéraire en portions dans le cadre d’une sortie d’une durée d’une semaine ou lors de week-end. Tandis que les moins habitués animés par le challenge tenteront d’en finir le plus rapidement possible. Dans tous les cas, le plaisir est assuré sur le parcours GR54 quelles que soient les intentions des uns et des autres.

Visiter des hauts-faits de l’alpinisme en France

Considéré comme le plus incontournable des tours, le GR54 est une grande randonnée de montagne qui vous fera découvrir des sites historiques de l’alpinisme en France et ses pionniers qui ont écrit les grandes lignes de ce sport.

S’étendant de la fin juin à la mi-septembre, les candidats à la randonnée du Tour de l’Oisans et des Écrins ou GR54, se multiplient au fil des années entre randonneurs d’une certaine expérience et nouveaux venus sur le circuit, tous se sont préparés pour venir à la rencontre de ce parcours.

En effet, l’intérêt d’expérimenter ce parcours désormais de légende pour les plus habitués, c’est avant tout de pouvoir se frotter aux sommets réputés pour avoir écrit la légende de l’alpinisme. On peut citer entre autres la Meije, la Barre des Écrins, les Agneaux.

Sans oublier les sept grandes vallées du Parc national des écrins qui sont à découvrir sur l’itinéraire du tour. Elles sont toutes à la fois aussi singulières que majestueuses : le Briançonnais, l‘Oisans, la Vallouise, le Valgaudemar, le Valbonnais, le Champsaur et pour finir l’Embrunais.

De la même façon, le GR54 c’est aussi des ambiances très différentes les unes des autres dans chaque vallée :

De la vallée Himalayenne du Valgaudemar aux paysages exotiques de bocage Champsaurien sans oublier l’ambiance ensoleillée de l’Embrunais, tout au long du parc, le massif regorge d’endroits qui font rêver et qui donnent toujours envie d’y revenir.

L’avantage que les randonneurs expérimentés y voient, c’est surtout le plaisir d’explorer ces « spots » au pas de l’homme. C’est une façon pour eux de « rencontrer » l’atmosphère unique de la haute montagne, le ciel au lever et au coucher du soleil, mais aussi, une riche faune composée de Chamois, de Bouquetin, de toutes sortes de rapaces, de marmottes et des paysages à couper le souffle.

Un bon niveau de difficulté et des circuits et des pratiques variées

Dans un premier temps, les 12 800 mètres de dénivelés et 176 kilomètres à parcourir font de l'itinéraire GR54, un parcours qui propose un niveau de difficulté sur mesure pour les randonneurs expérimentés. Du fait que ce niveau de difficulté élevé leur permettra de tester leurs compétences et remettre en question leur pratique.

En plus, pour les nouveaux, il n’y a pas de grand risque pour les randonneurs de souffrir de mal d’altitude ou de manquer de souffle étant donné que son point culminant n’est pas des plus élevés. De la même manière, il leur est impossible de rencontrer des soucis d’orientations vu que tout le parcours est balisé.

D’autre part, il n’est pas facile d’évaluer le budget pour votre randonnée au GR54. Tout dépendra bien entendu de comment vous prévoirez de voyager. Par exemple, les randonneurs qui y vont pour la première fois, en général, font le choix de dormir en gîtes, ou en refuge et aussi de manger chez leurs hôtes. Il faut dire que c’est une option qui peut coûter relativement cher. Raison pour laquelle les randonneurs les plus expérimentés pour minimiser leur budget préparent à la fois une tente, et tout le nécessaire en nourriture et autres nécessités.

Dans un second temps, dans sa volonté d'extension, le parcours s’est ouvert à d’autres pratiques de randonnée pour enrichir ses activités. De ce fait, il est maintenant possible à des randonneurs qui ont déjà pris connaissance du terrain et à d’autres moins intéressés par la marche de tenter une expérience à vélo ou même à cheval.

Il faut dire en gros que cela ajoute à la création de nouveaux séjours itinérants comme, le tour du Combeynot, participe au développement du parc.

En définitive, l’itinéraire GR54 est aujourd’hui incontournable dans le secteur de la randonnée. Il n’a plus rien à envier au GR20 ou au Tour du Mont Blanc, car il est devenu au fil du temps, un premier choix pour les randonneurs expérimentés, mais aussi des curieux. Pour finir, si l’envie vous prend, lancez-vous à votre tour, vous en aurez pleins les yeux et les jambes.