Connect with us

Hey ! une recherche ?

Quelle est la meilleure cire pour bougie ?

Vous adorez créer des objets de vos mains, et réaliser des travaux manuels et DIY de toute sorte. Vos enfants partagent d’ailleurs cette passion, et vous aimez partager des activités ensemble. En ce moment, vous voyez souvent passer des publicités faisant la promotion de bougies, et cela vous a donné l’idée d’essayer d’en fabriquer vous-même, pour pouvoir les personnaliser à obtenir de belles bougies à moindre coût. Pour réaliser vos créations, vous tenez à sélectionner des matériaux de qualité, et aussi respectueux que possible de l’environnement. Seulement, vous ne savez pas exactement quel type de cire et de mèche choisir, ni où se procurer le matériel. Voici tous nos conseils pour vous procurer les éléments nécessaires à la confection de bougies.

Quelle est la meilleure cire pour bougie ?

Vous l’avez peut-être déjà entendu, les bougies ont la réputation d’être plutôt polluantes, notamment à cause des émissions de benzène ou de formaldéhyde, cette fameuse substance chimique toxique que l’on retrouve notamment dans les colles et les vernis des meubles en kit. C’est d’ailleurs à cause de ces émissions que l’on conseille de laisser la pièce s’aérer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours après avoir monté ce genre de meubles, le temps que la substance s’échappe. Alors, imaginez un peu les dégâts si vous laissez une bougie brûler plusieurs heures par semaines en dégageant de telles substances ! 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter ce phénomène ; ce dernier concerne principalement les bougies parfumées, et celles à base de paraffine, qui est un résidu du pétrole. Vous pouvez tout à fait vous passer de ce composant, et privilégier des produits naturels, comme de la cire végétale ou animale. 

meilleure cire pour bougie

La cire d’abeille

Cette cire est totalement naturelle, car elle est un pur produit des abeilles. Elle est très souvent de couleur jaune, mais se trouve également sous une forme purifiée, de couleur blanche. Ainsi, vous pourrez aisément ajouter des couleurs à vos bougies pour les personnaliser. Si cette cire provient de la production des abeilles, il faut savoir qu’on ne prive pas ces dernières de leurs rayons, puisque la cire est récoltée en fin de saison, sur des rayons usagés. On peut facilement en acheter sous forme de petites billes en magasin bio, ou auprès de revendeurs spécialisés comme Aroma Zone.

Les cires végétales

Si vous êtes dans une démarche végane, et que vous voulez absolument éviter les produits d’origine animale, vous pouvez vous tourner vers la cire végétale. Dans cette catégorie, on peut retrouver notamment :

  • La cire de coco : son odeur et sa couleur neutres en font un ingrédient parfait pour créer des bougies.
  • La cire de soja : c’est l’une des alternatives les plus utilisées face à la paraffine. Si elle est parfaite d’un point de vue écologique, il faut en revanche veiller à ce que le soja soit cultivé dans de bonnes conditions, et garder à l’esprit qu’elle retient mal les parfums.
  • La cire florale : directement extraite de la fleur, elle parfumera naturellement vos bougies. Jasmin, fleur d’oranger, rose, frangipanier… Vous avez l’embarras du choix !

Copyright © Randonneur.net