Connect with us

Hey ! une recherche ?

Comment avoir un acompte sur salaire dans la fonction publique ?

Quand vous travaillez dans la fonction publique, il est possible que vous rencontriez des difficultés financières ou que vous ayez besoin d’argent rapidement pour la réalisation d’un projet. Si vous êtes dans une de ces situations, il peut être intéressant de votre côté de demander à l’Etat via votre hiérarchie un acompte sur salaire. De cette manière, vous pourrez envisager l’avenir plus sereinement et faire face aux imprévus. Si vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, il suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout

Comment obtenir un acompte sur salaire fonction publique ?

A certains moments de votre vie, il peut tout à fait arriver que vous ayez besoin d’un coup de pouce financier pour régulariser la situation. Pour ce faire, il est clair que demander un acompte sur salaire est clairement la meilleure chose que vous pourrez faire. En effet, vous pourrez avoir une partie de votre salaire pour envisager la fin du mois avec plus de sérénité. Quelles que soient les raisons de votre demande, obtenir un acompte sur salaire peut clairement être une bouffée d’oxygène pour faire face aux dépenses du quotidien. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

L’acompte sur salaire, comment ça marche ?

Lorsque vous rencontrez des difficultés financières ou pour toute autre raison, vous pouvez demander à votre hiérarchie d’avoir un acompte sur salaire. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devrez faire votre demande après le 16, car un acompte sur salaire correspond la plupart du temps à la moitié de votre salaire mensuel. Contrairement à une avance, l’acompte représente l’ensemble des heures que vous avez déjà effectuées dans le mois. De plus, en vertu de l’article L3242_1 du code du travail, votre hiérarchie est dans l’obligation d’accepter votre demande d’acompte dès lors que tous les critères sont remplis. Si vous êtes contractuel en CDD et que vous êtes mensualisé, vous pourrez faire votre demande sans encombre. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que si votre hiérarchie venait à vous refuser votre acompte sur salaire, c’est tout simplement illégal et elle s’expose à des sanctions. Par contre, si vous demandez plusieurs acomptes dans un seul mois, alors votre hiérarchie peut vous refuser la seconde par exemple. Si par exemple vous gagnez 2000 euros nets par mois, vous pourrez alors bénéficier le 15 du mois, de la moitié de votre salaire mensuel, à savoir 1000 euros. De quoi faire face à toutes les situations.

acompte sur salaire fonction publique

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quand vous souhaitez bénéficier d’un acompte sur salaire, vous devez en faire la demande par écrit à votre hiérarchie. Au moment de faire cette démarche, il faut savoir que vous n’avez pas l’obligation de donner les raisons de cette demande. De plus, une fois votre demande écrite adressée à votre hiérarchie, il y a fort à parier que vous pourrez bénéficier d’une avance sur salaire. Que vous soyez en CDD, en CDI, à temps plein ou partiel, vous pourrez bénéficier d’une avance sur salaire.

Copyright © Randonneur.net