Sommaire:
Quand vous travaillez dans la fonction publique, il est possible que vous rencontriez des difficultés financières ou que vous ayez besoin d’argent rapidement pour la réalisation d’un projet. Si vous êtes dans une de ces situations, il peut être intéressant de votre côté de demander à l’Etat via votre hiérarchie un acompte sur salaire. De cette manière, vous pourrez envisager l’avenir plus sereinement et faire face aux imprévus. Si vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, il suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout
Comment obtenir un acompte sur salaire fonction publique ?
A certains moments de votre vie, il peut tout à fait arriver que vous ayez besoin d’un coup de pouce financier pour régulariser la situation. Pour ce faire, il est clair que demander un acompte sur salaire est clairement la meilleure chose que vous pourrez faire. En effet, vous pourrez avoir une partie de votre salaire pour envisager la fin du mois avec plus de sérénité. Quelles que soient les raisons de votre demande, obtenir un acompte sur salaire peut clairement être une bouffée d’oxygène pour faire face aux dépenses du quotidien. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, vous êtes au bon endroit.
L’acompte sur salaire, comment ça marche ?
Lorsque vous rencontrez des difficultés financières ou pour toute autre raison, vous pouvez demander à votre hiérarchie d’avoir un acompte sur salaire. Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devrez faire votre demande après le 16, car un acompte sur salaire correspond la plupart du temps à la moitié de votre salaire mensuel. Contrairement à une avance, l’acompte représente l’ensemble des heures que vous avez déjà effectuées dans le mois. De plus, en vertu de l’article L3242_1 du code du travail, votre hiérarchie est dans l’obligation d’accepter votre demande d’acompte dès lors que tous les critères sont remplis. Si vous êtes contractuel en CDD et que vous êtes mensualisé, vous pourrez faire votre demande sans encombre. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que si votre hiérarchie venait à vous refuser votre acompte sur salaire, c’est tout simplement illégal et elle s’expose à des sanctions. Par contre, si vous demandez plusieurs acomptes dans un seul mois, alors votre hiérarchie peut vous refuser la seconde par exemple. Si par exemple vous gagnez 2000 euros nets par mois, vous pourrez alors bénéficier le 15 du mois, de la moitié de votre salaire mensuel, à savoir 1000 euros. De quoi faire face à toutes les situations.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Quand vous souhaitez bénéficier d’un acompte sur salaire, vous devez en faire la demande par écrit à votre hiérarchie. Au moment de faire cette démarche, il faut savoir que vous n’avez pas l’obligation de donner les raisons de cette demande. De plus, une fois votre demande écrite adressée à votre hiérarchie, il y a fort à parier que vous pourrez bénéficier d’une avance sur salaire. Que vous soyez en CDD, en CDI, à temps plein ou partiel, vous pourrez bénéficier d’une avance sur salaire.
Quels sont les avantages de recourir à l’acompte sur salaire ?
L’acompte sur salaire, comme on l’a vu précédemment, permet à un salarié d’obtenir le versement de sa rémunération plus tôt dans le mois. Il s’agit donc d’une solution pratique pour le salarié et cela ne change rien à l’employeur, s’il a les fonds disponibles sur la trésorerie de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il existe des organismes qui permettent de suppléer le refus de l’employeur du versement.
Quelle alternative ?
Il existe une alternative à l’acompte sur salaire. Principalement, il est possible de recourir à un micro crédit. Les microcrédits sont de petits prêts personnels qui sont généralement utilisés par les personnes qui n’ont pas d’autres moyens pour obtenir une avance d’argent. Ces prêts sont souvent accordés par des organismes de crédit et peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour créer ou développer une entreprise, payer les frais de scolarité ou couvrir des dépenses imprévues. Les microcrédits sont généralement assortis de taux d’intérêt relativement élevés et doivent être remboursés dans un délai court, généralement dans un an. Si les microcrédits peuvent être utiles pour répondre à des besoins immédiats, ils peuvent également créer des obligations de dette à long terme qui peuvent être difficiles à rembourser.