Sommaire:
Un ballon éclairant à LED est un accessoire qui sert à apporter une source puissante de lumière sans que vous ayez à brancher des projecteurs en hauteur. Il est principalement utilisé dans le cadre de chantier nocturne, de tournage de vidéo, ou pour des événements, type événements d’entreprise, mariages et réception.
Cependant, ce type d’éclairage est imposant (entre 30 et 40 kg) puisqu’il résiste aux intempéries les plus rudes. C’est également très haut et compliqué à ranger. De plus, un événement est ponctuel et aucun particulier n’a besoin, au quotidien, de ce type de lumière. Sachez par ailleurs, qu’un ballon éclairant coûte plusieurs centaines d’euros.
Si vous envisagez d’organiser un événement sur qui risque de durer toute la nuit, nous vous conseillons de louer un ballon éclairant. Sachez que certains modèles peuvent éclairer des dizaines de milliers de m3. Pour la location de ce ballon, vous pourrez vous diriger vers plusieurs types d’entreprise.
Location ballon éclairant : Entreprise d’événementiel
Le premier lieu où vous trouverez sans difficulté votre ballon éclairant, c’est dans une entreprise de gestion d’événements. Le gros avantage à passer par ce genre de société, c’est qu’elle peut s’occuper, certes de l’éclairage, mais également de tous les autres aspects de votre événement. Cela peut être une solution si vous ne souhaitez pas tout organiser tout seul.
De plus, c’est la société qui apportera le matériel sur le lieu prévu et qui se chargera de l’installer. Vous aurez juste à profiter de votre événement et à vous occuper de vos convives.
Entreprise de location d’éclairage
Les entreprises de location spécialisées dans le matériel d’éclairage sont votre deuxième option. C’est idéal puisque le matériel qui vous sera loué sera extrêmement performant. L’entreprise aura également bien plus de choix en matière d’éclairage qu’une entreprise d’événements. Elle pourra aussi se charger de l’installation, mais ne prendra pas en charge les autres aspects de l’événement.
Quel prix pour ce type de location ?
Les prix varient en fonction de l’entreprise de location, et surtout, au regard de la taille et de la puissance de l’éclairage. Un ballon avec une capacité d’éclairage de 20 000 m² ne peut pas coûter le même prix qu’un ballon de 3 000 m². Choisissez le modèle compte tenu de votre lieu, et si vous ne savez pas lequel choisir, demandez des renseignements auprès de l’entreprise.
Pour un ballon de faible luminosité, qui va éclairer une salle classique, vous devrez débourser entre 80 et 110 euros par jour. C’est le minimum pour l’éclairage d’une salle.
En revanche, si vous cherchez à éclairer un parc, un jardin ou n’importe quel espace extérieur, vous devrez vous diriger vers un modèle plus performant. Il devra également répondre à des normes d’étanchéité, en cas de pluie.
Ce genre de modèle coûtera entre 200 et 400 euros la nuit, installation et démontage compris dans le prix. Prenez garde de choisir un modèle avec un long câble ou de vous doter d’une rallonge. Certains modèles sont à batterie, mais ils doivent pouvoir tenir toute une nuit.