Sommaire:
- 1/ Les gorges de Kakuetta en 2 heures
- 2/ La Pique Longue du Vignemale en une journée
- 3/ Le Taillon en 7 heures
- 4/ Le pic du Midi d’Ossau en 10h30
- 5/ Découvrir les cascades en 3 heures
- 6/ La réserve de Néouvielle, une randonnée de 3 jours
- 7/ Le lac de Gaube en 3 heures
- 8/ Le chemin de la Mâture en deux heures
- 9/ Moins de 7 heures pour les lacs d’Ayous
- 10/ Le cirque de Gavarnie, un circuit de 3 heures
Le parc national des Pyrénées peut vous réserver de très belles surprises surtout si vous êtes un amateur de nature.
De nombreux circuits sont possibles, mais, pour dénicher les meilleurs, il faut bien sûr regarder les environs ainsi que la difficulté.
Vous avez donc 5 randonnées très réjouissantes à faire et nous avons aussi sélectionné des itinéraires secondaires si vous souhaitez profiter de vos vacances.
1/ Les gorges de Kakuetta en 2 heures
Le dénivelé est assez simple à savoir 180 mètres et vous n’avez aucune difficulté majeure pour cet itinéraire qui demande deux heures. Vous aurez plusieurs points d’intérêts à savoir des cascades, des lacs ou encore des tunnels et même des falaises. Au vu des chemins, prévoyez des chaussures qui ne glissent pas.
2/ La Pique Longue du Vignemale en une journée
Le circuit est assez complexe puisque vous avez un dénivelé de 1500 mètres et, surtout, il faut de l’expérience et un matériel adapté. Le panorama est vraiment sympathique et vous aurez un accès au barrage d’Ossoue. Par contre, il faut se préparer pour ce circuit d’une journée qui compose le GR10.
3/ Le Taillon en 7 heures
Ce n’est pas la randonnée la plus simple du parc national des Pyrénées puisque vous avez un dénivelé très conséquent. Il faut donc être expérimenté pour se frotter à ce circuit qui demande près de 7 heures. Vous pourrez notamment arriver à la Brèche de Roland et le glacier a une altitude de 3144 mètres.
4/ Le pic du Midi d’Ossau en 10h30
Ce circuit est aussi complexe avec un dénivelé conséquent, les paysages sont toutefois une récompense très réjouissante, mais il faut prévoir près de 10 heures. Si vous souhaitez profiter de cet itinéraire sur deux jours, il est tout à fait possible de se reposer au refuge d’Ayous.
5/ Découvrir les cascades en 3 heures
Dans les massifs montagneux, vous avez toujours des chutes d’eau qui méritent le détour et c’est le cas de celle-ci. Vous aurez un dénivelé assez important, mais le chemin reste adapté à tous les niveaux.
- Vous pourrez notamment découvrir les cascades du Val de Jéret.
- Même si vous réalisez cette promenade en été, vous ne serez pas dérangé par la chaleur puisqu’il a des zones ombragées.
- Vous ne pourrez pas vous perdre puisque la zone est parfaitement balisée et vous aurez un chemin praticable.
6/ La réserve de Néouvielle, une randonnée de 3 jours
Vous avez pu le comprendre, la zone n’est pas facile puisque vous devez vous frotter à plusieurs itinéraires montagneux. La difficulté est élevée pour cette randonnée de 3 jours puisque le dénivelé est conséquent. Ce sont souvent les premiers kilomètres qui sont les plus difficiles, mais vous aurez une belle récompense à savoir l’environnement, les paysages, mais également les animaux. Vous pourrez sans doute croiser quelques rapaces au cours de votre expédition au même titre que les isards et les marmottes.
7/ Le lac de Gaube en 3 heures
Si vous êtes un amateur de vues sympathiques, cette randonnée devrait vous combler avec des sommets à 2500 mètres. Le dénivelé est de 300 mètres environ et il faudra trois heures pour parcourir cet itinéraire. Vous aurez un accès au pont d’Espagne et vous serez invité ensuite à emprunter le sentier forestier. Il sera clairement impossible de vous perdre.
8/ Le chemin de la Mâture en deux heures
Vous aurez un dénivelé de 700 mètres pour cette randonnée assez classique de deux heures. Les paysages sont assez incroyables, mais soyez vigilant, car les chemins sont clairement étroits et ils sont surtout au bord de la falaise. Faites en sorte de prendre de bonnes chaussures et de garder l’équilibre. Il faut clairement éviter cette sortie avec les enfants et, si vous avez le vertige, prévoyez un autre itinéraire.
9/ Moins de 7 heures pour les lacs d’Ayous
Vous ne pourrez pas partir du parc national des Pyrénées sans prendre la route des lacs d’Ayous. Il faudra moins de 7 heures pour cette randonnée avec un dénivelé de 800 mètres environ.
- Vous pourrez découvrir bien sûr plusieurs lacs et vous passerez par un col.
- Vous empruntez alors le Pic de Bielle et le Pic de Castérau ainsi que le Col des Moines.
10/ Le cirque de Gavarnie, un circuit de 3 heures
Cette randonnée est facile et vous aurez un faible dénivelé, cela vous permettra de réaliser cette sortie avec les enfants. Vous devrez consacrer trois heures à cette promenade, alors prévoyez un en-cas, mais également un équipement adapté. Vous traverserez notamment le village de Gavarnie qui est typique de la région. Les parois rocheuses sont assez impressionnantes grâce à une altitude de 1500 mètres.
Vous disposez désormais des meilleurs itinéraires si vous souhaitez découvrir le parc national des Pyrénées. Bien sûr, il y a un peu plus de circuits difficiles à cause du milieu montagneux. Soyez tout de même vigilant et renseignez-vous en amont pour savoir si votre niveau de pratique est compatible.