Connect with us

Hey ! une recherche ?

Voyage au Pérou : pourquoi explorer le chemin de l’Inca au Machu Picchu ?

Célèbre trek de l'Amérique du Sud, le Chemin de l'Inca au Machu Picchu se positionne comme l'un des porte-flambeaux du Continent. Il s'étend sur 43 kilomètres pour une surface imprégnée de paysages montagneux, de ruines et d'espaces verts à perte de vue. Chaque année, cet impressionnant sentier de randonnée accueille des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier. C'est dire combien l'aventure en terre Inca intéresse le grand public. Néanmoins, bon nombre de voyageurs sont encore sceptiques quant à l'opportunité que représente la visite de cette destination. Pour clarifier davantage les choses, voici les raisons pour lesquelles vous devez visiter le Chemin de l'Inca au Machu Picchu.

Se ressourcer et recharger les énergies du corps

Sur toute l'étendue du continent sud-américain, le site archéologique de Machu Picchu est réputé pour ses hautes propriétés spirituelles. En effet, la plupart des personnes qui l'ont visité sur place disent avoir ressenti de fortes vibrations d'énergie spirituelle.

Dans le cadre général, ces décharges énergétiques s'assimilent à des sentiments d'harmonie, de calme et d'apaisement. Il faut dire que le décor s'y prête de façon naturelle. D'autant plus que vous y trouvez un mixage de paysages verdoyants avec des ruines chargées d'histoires. À cela s'ajoute également la vue panoramique une fois au sommet de la montagne. Elle est à couper le souffle ! Plonger son regard et le laisser s'y perdre procure une sensation de bien-être unique.

D'ailleurs, un célèbre penseur et poète chilien appuient assez bien ces propos. Vu qu'il présente le Machu Picchu et ses environs comme un lieu qui expose toute la fragilité humaine. Pour lui, la merveille Inca est un voyage à la sérénité de l'âme et à la fusion éternelle avec le cosmos.

Ceci étant, il ressort qu'une exploration du Chemin de l'Inca est capable de vous déporter vers un univers spirituel harmonieux. Un espace où vous pourrez vous ressourcer et recharger toutes les énergies de votre corps. Bien entendu, certains pourraient demeurer sceptiques vis-à-vis du pouvoir spirituel du site Inca. Toutefois, soyez certains qu'une rencontre physique avec le Cadran Solaire a le don de bouleverser même les esprits les plus cartésiens. Il en est de même pour l'Intihuatana, une intrigante pierre énigmatique logée dans l'enceinte du fleuron péruvien.

En bref, si vous êtes à la recherche d'un endroit exotique, spirituel, inspirant et calme, le Chemin de l'Inca saura répondre à vos attentes. Le temps de votre séjour, vous cumulerez des pensées plus équilibrées et votre vision de la vie prendra un meilleur ascendant positif.

Relever l’un des 5 meilleurs défis pédestres au monde

Dans le domaine sportif, l'exploration du Chemin de l'Inca compte parmi les défis les plus relevés au monde. En effet, cette aventure requiert une excellente endurance et beaucoup d'habileté. Vous devez entre autres gravir des cols impressionnants ainsi que des descentes de pavés glissants et inégaux. Remarquez que les sommets du Chemin de l'Inca peuvent atteindre une hauteur au-delà des 4 000 mètres. Autant de paramètres qui soulignent bien la nécessité d'être bien préparé physiquement avant votre départ. D'ailleurs, les experts recommandent souvent de vous préparer plusieurs semaines à l'avance.

Le Chemin de l'Inca représente l'un des 5 meilleurs sentiers de randonnée au monde. L'explorer et l'arpenter jusqu'au bout vous donnera ainsi l'occasion de relever un défi mondial. Sur le terrain, vous avez le choix entre plusieurs options de treks. Le plus commun d'entre eux dure 4 jours. Il débute au kilomètre 82 du village d'Ollantaytambo, sur la ligne de chemin de fer de Cuzco. Bien entendu, seules les personnes possédant leur passeport et leur permis peuvent y accéder. Cela dit, ce trek est particulièrement difficile au début mais à la fin, il en vaut la peine.

Un début plutôt difficile

Au demeurant, relevez que la première étape consiste ici en une randonnée basique de 11 kilomètres. Tout au long de la première journée, vous allez pouvoir contempler les magnifiques joyaux architecturaux de Llactapata. Par la suite, vous passerez à l'étape la plus difficile qui n'est autre que celle des cols. Cela vous amènera à prendre par les camps de Tres Piedras, à 3 300 mètres d'altitude, puis par Llulluchapampa à 3 850 mètres de hauteur. Ensuite, vous montez au sommet du col de Warmiwañusca, à 4 200 mètres d'altitude.

À l'issue de votre effort, qui (il faut l'avouer) mérite beaucoup d'éloges, vous pourrez expérimenter le plaisir d'une vue plongeante sur toute la vallée sacrée. C'est le moment idéal pour prendre des photos époustouflantes avant la tombée de la nuit. Vous passerez votre deuxième nuit au camp Pacamayu, à 600 mètres plus bas.

Un résultat final qui récompense les efforts

Bien qu'un peu éprouvante, votre troisième journée sur le Chemin de l'Inca sera moins difficile. Il s'agira en fait de traverser les obstacles montagneux suivants. Au départ d'un versant escarpé, après les terrasses de culture de Wiñay Wayna, vous arpenterez tout d'abord un col haut de 3 750 mètres. À son sommet, les ruines du tambo de Runkuraqay se dressent dans une majesté immanquable. Vous enchaînerez ensuite par des cols et des peintres longs de plusieurs milliers de mètres.

Si vous êtes à bout de forces, pensez à observer les belles orchidées environnantes et poussez l'effort jusqu'au bout. D'autant plus que la quatrième et dernière journée se résume en un petit trek de 2 heures jusqu'à la Porte du Soleil (Inti Punku). Dès lors, la Machu Picchu dessine l'horizon sous sa plus belle tenue naturelle. Cette vue vous fera très certainement oublier l'amertume et la fatigue et vous apprécierez pleinement le spectacle. Songez à prendre des photos afin d'immortaliser cet exploit mémorable.

Découvrir la mystérieuse cité Inca

Plusieurs années après sa découverte, la cité Inca a préservé son caractère mystérieux. Notez que même Hiram Bingha, l'archéologue anglais à l'origine de la découverte, a consacré une grande partie de sa vie à vouloir percer le mystère de cette cité sacrée. Toutefois, il n'y est pas parvenu. De surcroît, plusieurs de ses confrères et quelques scientifiques de renom lui ont emboîté le pas dans cette quête passionnante, sans pour autant avoir plus de succès. Comme pour dire que le Sanctuaire Inca n'a pas encore dévoilé ses secrets les plus enfouis. Néanmoins, au sein de la communauté historienne, certains émettent des théories pour le moins intéressantes. D'un côté, le site historique sud-américain serait un lieu de culte ou une résidence exclusive à la noblesse Inca. De l'autre, il pourrait s'agir d'une forteresse militaire prévue en cas de repli stratégique.

Qu'à cela ne tienne, à l'issue d'une découverte complète des lieux, vous pouvez avoir votre propre théorie. Sitôt clarifiée, comparez-la avec celles des compagnons, sans oublier les explications que divulgue votre guide. Ce dernier est suffisamment informé sur les avancées des recherches dans ce sens. Peut-être votre théorie sera la bonne et votre nom sera éternellement associé à l'histoire du légendaire peuple des Incas.

En somme, vous avez autant de raisons d'explorer le Chemin de l'Inca au Machu Picchu. Aussi, vous pouvez le faire pour le côté "fun" et l'aventure que ça représente ou encore pour rencontrer du beau monde car le site attire de nombreuses célébrités. Quoi qu'il en soit, écoutez votre cœur et décidez en fonction de vos envies personnelles.