Randonnée en Corse : un Top 5 pour les meilleurs circuits avec un bonus !

Certains terrains de jeu sont largement prisés en France comme la Bretagne, l’Ardèche ou encore la Corse. L’île de Beauté vous réserve de belles surprises avec des circuits qui sont adaptés à tous les niveaux. Même si vous êtes un débutant, vous pourrez tout de même vous amuser et profiter des paysages qui sont clairement à couper le souffle. Nous vous proposons donc un Top 5 des randonnées avec un petit bonus à la fin.

1/ La Punta di a Vacca Morta en 2h30

source https://fr.wikipedia.org/

C’est un petit circuit très facile que vous pourrez réaliser avec votre famille puisque la distance est de 5.7 km seulement et le dénivelé reste faible à savoir 284 mètres. Vous aurez une vue à 360 degrés notamment sur Porto-Vecchio et vous aurez même l’Alta Rocca, qui se dévoilera. Même si la randonnée en Corse reste simple, vous devez vous préparer notamment en étant certain d’avoir l’équipement adapté et une bouteille d’eau.

2/ Le lac Creno, un circuit simple de 7 km

source https://www.tripadvisor.fr/

Contrairement à d’autres destinations comme en Ardèche, les circuits sont relativement simples en Corse avec des dénivelés assez faibles. Celui-ci est de 360 mètres et vous aurez besoin de 3 heures pour parcourir les 7 km environ. Ce sera alors l’occasion de partager ce moment avec votre famille, et même vos enfants.

• Vous partez pour cela de Soccia afin de rejoindre le lac Creno.
  • Le chemin demande de bonnes chaussures puisqu’il y a de la roche.
  • Les paysages sont à couper le souffle et vous pourrez jongler avec le lac, les arbres et la tourbière.

N’hésitez pas à prévoir un petit en-cas afin de le déguster au bord de l’eau.

3/ Le lac de Nino en 5 heures au maximum

source https://fr.wikipedia.org/

C’est un circuit un peu plus long que nous proposons puisque vous aurez une distance de 10 km avec un dénivelé de 730 mètres. Il faudra alors prévoir 5 heures pour réussir ce circuit qui vous permet de découvrir les pozzines du lac de Nino.Elles sont faciles à identifier puisque ce sont des trous d’eau qui viennent composer une plaine. Le décor est assez spécifique, mais ils méritent clairement le détour. Vous pourrez partir de la maison forestière de Poppaghia et c’est aussi un point d’intérêt.

4/ le tour des Aiguilles de Bavella en 7 heures

source https://www.bonifacio.fr/

C’est un circuit assez complexe qui sera dans tous les cas réservé à tous les experts de la discipline. Les plus expérimentés pourront parcourir les 11 kilomètres en 5 heures, mais d’autres auront sans doute besoin de 7 heures surtout si vous souhaitez contempler les alentours. Il faut également noter que ce circuit est intégré au GR20 comme c’est le cas en Ardèche pour le GR34 qui est composé de plusieurs chemins. Vous devez par contre prévoir un équipement adapté puisque le chemin n’est pas forcément très facile, vous aurez besoin de chaussures qui s’adaptent à la roche. Le dénivelé est de 785 mètres, n’oubliez pas l’en-cas, voire un pique-nique et une bouteille d’eau.

5/ Le fameux GR20 de 200 km

source https://www.mongr.fr/

Nous avons pu l’évoquer au préalable et il mérite clairement votre attention si vous êtes un adepte des randonnées en Corse. Vous aurez par contre un dénivelé très conséquent de 11 000 mètres pour les zones les plus hautes. Le circuit s’étend sur 200 km et il est donc difficile. En fonction de votre allure, de vos envies et surtout de la durée de vos arrêts, il faudra pratiquement compter deux semaines. Cela vous permet notamment de prévoir la découverte des lieux puisque cette grande randonnée est très réjouissante avec Calenzana et Conca. Il faut clairement préparer cette sortie qui pourrait s’effectuer en famille uniquement si vous faites plusieurs étapes et que vous avez un entraînement adapté.

Bonus, le Monte Gozzi en 3 heures

Si vous cherchez une seule randonnée en Corse à faire, ce sera celle-ci puisque vous avez besoin de 3 heures seulement et la distance est inférieure à 6 km. Vous pourrez toutefois découvrir de nombreux points d’intérêts comme la vallée d’Ajaccio, la chapelle San Chirgu… Vous devez prévoir un équipement spécial puisqu’une partie nécessite d’escalader une paroi. Par contre, ne partez pas trop vite et adoptez un rythme assez faible dès votre départ, car vous pourriez vous laisser surprendre par le dénivelé qui est le plus complexe au début.

Si vous décidez de réaliser cette randonnée pendant l’été, privilégiez la matinée, car la chaleur pourrait clairement rendre cette sortie beaucoup plus complexe. Vous avez désormais tous les circuits qui sont les plus réputés de la région et vos prochaines vacances sont finalement déjà programmées. Nous ne le répétons pas assez, mais sachez qu’il faut bien préparer ces randonnées même si vous n’avez qu’une heure. Les chemins sont parfois accidentés, il y a la faune et la flore qui ne sont pas toujours très coopératives. Si vous partez avec les enfants, la vigilance est encore plus importante surtout pour les distances assez longues.