Sommaire:
- Le parcours de Ronny Creek – Waterfall Valley : une randonnée riche en traversée
- Deuxième journée : une marche enivrante pour chuter au lac Windermere
- Pelion Plains : des montagnes aux forêts, une vue attrayante
- Une traversée de 9 km vers Kia Ora : à la découverte du plus haut sommet de la Tasmanie
- Bienvenue à St Clair : fin de votre randonnée
Situé en Australie, l’Overland Track est un trek de 65 km dont le parcours prend 6 jours tout au plus. La traversée de ce sentier qui passe par le parc Cradle Mountain – lac St clair de la Tasmanie est une redécouverte de la nature. Grâce à ses atouts et à la beauté qu’offre ce paysage, elle est classée comme l’une des meilleures randonnées au monde. On y voit de belles attractions telles que les montagnes, une forêt sauvage et de belles chutes d’eau. C’est une belle randonnée certes, mais le changement de la météo peut rendre glissante la piste. Faites donc attention et préparez-vous en conséquence.
Le parcours de Ronny Creek – Waterfall Valley : une randonnée riche en traversée
Commencez votre périple à Ronny Creek et rendez-vous au sommet de la montagne de Cradle Mountain. Cette marche de dix kilomètres offre un aspect de chalet rustique qui laisse voir les chutes de Crater Falls et le lac de Crater Lake. Toutefois, si vous préférez prendre un chemin moins pentu, alors la piste allant de Horse Track à Crater Peak est celle qui est mieux adaptée. Les chemins pour la traversée de Ronny Creek à waterfall Valley sont multiples. C’est à vous de choisir selon votre endurance et votre soif de découverte.
Tenez, si vous avez envie de faire du yoga ou de la méditation, Marions Lookout est le lieu excellent pour le faire. Comment s’y rendre ? Il suffit d’emprunter la piste quittant Dove Lake pour le lac Lilla. Vous verrez une belle vue de la piscine naturelle Wombat Pool. Ce chemin est d’ailleurs moins périlleux. Tout en évoluant dans votre randonnée, vous découvrirez les rochers de dolérite et le cratère de glace. Dans les arbres, les plaines et dans les prairies, vous serez émerveillé lors de votre descente par le spectacle qu’offrent les marsupiaux de l’Australie. N’attendez pas de voir une tente libre une fois à destination parce que le campement de Waterfall Valley peut regorger de monde. Prenez donc vos dispositions et prévoyez également votre nourriture. En réalité, selon la saison, il est possible que la météo joue en votre défaveur. Voilà pourquoi il faut bien ménager sa monture.
Deuxième journée : une marche enivrante pour chuter au lac Windermere
Pour ne pas trop vous épuiser, faites moins de distance. Vous descendrez par la voie du sud, puisque vous veniez du Nord. Sur ce trajet, vous découvrirez les merveilles de la nature à travers les divisions territoriales de Sedgeland, le lac pittoresque de Will et les chutes d’Innes Falls. N’oubliez pas le lac Holmes. Faites un petit détour et appréciez la splendeur autour du lac Windermere. Après avoir pris un bain au travers de la cascade ou dans le lac, vous en voudrez encore.
La visite du jour est sur huit kilomètres. Ainsi, vous aurez besoin de trois heures en moyenne pour venir à bout de votre découverte. Quelques marches de plus et vous serez à Forth Valley où vous serez bercé par la verdure et le parfum de cette forêt de Lemonthyme. Laissez-vous emporter par le chant des marsupiaux et admirer le ciel étoilé. Vous avez un chemin brisé le lendemain, alors reprenez des forces.
Pelion Plains : des montagnes aux forêts, une vue attrayante
Votre randonnée se poursuit à travers les champs et les montagnes. Il y a sur votre chemin la vallée glaciale et la forêt de Forth River. Si vous n’aviez jamais vu d’eucalyptus si géants, c’est le moment d’admirer et de prendre des photos. Prenez ensuite la route serpentée des forêts où se trouvent les troncs d’arbres couverts de mousses. Ils forment une sorte de clôture le long du mont Pelion West à partir de Pine Forest. En dessous des hauts pics des montagnes, juste à Frog Flat, vous verrez une belle cascade.
Elle ruisselle à travers les forêts de dircas des marais, de myrtes et de sassafras. À la chute de ce chemin, vous verrez la piste qui servait à convoyer les enfants des villes vers les minerais. Il est fort probable que vous ayez un sentiment de peine, mais la vue du Mount Oakleigh ainsi que les vombatidae (wombats) vous feront sourire à nouveau. Aussi, Pélion vous donnera le confort qu’il faut pour vous reposer.
Une traversée de 9 km vers Kia Ora : à la découverte du plus haut sommet de la Tasmanie
10 km, 8 km, 17 km et la randonnée continue sur 9 km. En effet, passer de Pelion pour Kia Ora est long. Cependant, la vue du paysage sauvage ne vous laissera pas indifférent. Le vert émeraude qui donne vie aux forêts et les cris de ces marsupiaux vous feront oublier vos angoisses. La Cathédrale Mountain est d’un charme enivrant. Vous découvrirez ainsi le point culminant de cette Tasmanie : le Mount Ossa.
Respirez le vent frais porté par le parfum des fleurs blanches de la forêt de Leatherwood. En effet, Leatherwood Garden et le refuge Du Cane sont les lieux que vous découvrirez en premier sur vos 10 km. Ensuite, vous lèverez un point de voile de votre exploration sur la forêt en ces lieux. Puisque votre trek a débuté au Nord et se poursuit vers le sud, faites quelques tours à la rivière Mersey. C’est sûrement le trajet le plus fabuleux pour les merveilles qu’il a. On peut y dénombrer les cascades de Fergusson, d'Alton et Hartnett. Elles sont visiblement les plus grandes. À quelques kilomètres vous attend le glacier de Windy ridge.
Mais avant, vous deviez emprunter le chemin qui mène du Gane Gap vers les forêts denses de myrtacées. Nous sommes au cinquième jour de votre passage à la Tasmanie. À la fin de cette journée, prenez plaisir au refuge de Windi Ridge.
Bienvenue à St Clair : fin de votre randonnée
Vous êtes désormais au dernier jour de votre périple pour être à destination. Les dix-huit kilomètres restant de l’escapade vous inviteront à faire des détours supplémentaires. Ceux qui y sont allés une fois vous ont certainement parlé du Mont Acropolis. Pour s’y rendre, il faut prendre par les forêts d’eucalyptus et la prairie du Bowling Green. Un peu plus loin, vous découvrirez la chaîne montagneuse du Cane Range bordée par Pine Valley. Overland Track est un ensemble de ruisseaux de Cephissus Creek et de forêt tropicale et luxuriante.
Depuis ces lieux, il est facile de se retrouver au sommet du Mont Acropolis. Par ailleurs, les labyrinthes et les lacs d’Overland track vers le Sud conduisent dans la forêt pittoresque de sclérophylle. Votre traversée se termine au point du refuge du lac St Clair : le Narcissus. Une fois en bas, contemplez de nouveau et laissez-vous imbibé de la bonne senteur de ce paysage.