Sommaire:
- Le Cirque de Gavarnie : un patrimoine de l’UNESCO à découvrir
- Une randonnée facile d’accès et plusieurs promenades au choix
- Une randonnée de 8 km au Cirque Gavarnie
- Une randonnée de 16 km au Cirque Gavarnie
- Un séjour sportif de 7 jours au Cirque de Gavarnie
- Les autres raisons de choisir le Cirque de Gavarnie pour votre randonnée
La randonnée vous permet de découvrir un paysage qui n’est pas accessible en voiture. C’est aussi l’occasion de découvrir une faune et une flore qui vous étaient jusque-là inconnues. La randonnée est aussi une activité en plein air qui est vraiment bénéfique pour la santé, et pour ce faire, plusieurs circuits existent. C’est le cas du Cirque de Gavarnie. Ce cirque offre une variété de paysages incroyables qui, sur chaque versant de vallée, se métamorphosent. Les raisons pour lesquelles beaucoup s’adonnent à cette activité au Cirque de Gavarnie sont multiples. Il y en a qui le font juste par amour du sport, d’autres pour la découverte du cirque et de ses environs, etc. Voici pour vous toutes les bonnes raisons pour lesquelles faire une randonnée au Cirque de Gavarnie.
Le Cirque de Gavarnie : un patrimoine de l’UNESCO à découvrir
Offrant un grand nombre de sites à visiter, le Cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine de l’UNESCO. La raison de cette décision est simple. Les vues offertes par le Cirque de Gavarnie sont uniques. Nulle part ailleurs vous ne verrez un paysage équivalent. Avec ses sentiers en balcon qui procurent quelques-unes des plus belles vues aériennes sur le célèbre massif de Gavarnie, votre passage en ce lieu sera inoubliable.
Formé il y a 50 millions d’années, ce cirque naturel d’origine glaciaire est la plus célèbre arène naturelle du monde. Sa hauteur de 1 700 mètres et sa circonférence de 14 km vous réservent des vues spectaculaires. Non seulement il est entouré de 16 sommets de plus 3 000 mètres, mais il abrite également la plus haute cascade de France (432 m de hauteur).
Dans l’objectif de passer quelques jours loin de la foule des grandes villes, de nombreux explorateurs et artistes ont choisi le Cirque de Gavarnie comme lieu pour une randonnée solo ou en famille. Au fil du temps, ce lieu est devenu l’incontournable destination pyrénéenne pour non seulement les amateurs de la nature, mais également ceux de randonnée.
Avec tous les beaux endroits que vous réserve le Cirque de Gavarnie, y effectuer une randonnée est la meilleure solution pour une découverte de ses merveilles. En effet, ce cirque situé au cœur du parc national des Pyrénées est pris d’assaut par les touristes qui sont de passage. Les chemins principaux deviennent donc inaccessibles.
Une randonnée facile d’accès et plusieurs promenades au choix
Pour mieux vous situer, vous pouvez vous procurer un plan à l’office de tourisme pour seulement 1 €. Grâce à cette carte, vous pouvez choisir un circuit avant de prendre le départ. Même si cette carte est loin d’être précise, vous avez tout au moins grâce à elle une vue globale sur l’ensemble des lieux. À l’instar de toute la beauté qu'offre ce lieu, voici quelques autres raisons qui pourraient pousser la curiosité des amateurs de randonnée à se rendre au Cirque de Gavarnie. En effet, plusieurs itinéraires sont disponibles en fonction de vos envies et de votre niveau pour découvrir le Cirque Gavarnie.
Une randonnée de 8 km au Cirque Gavarnie
En optant pour cet itinéraire, vous passez par la rive droite du gave de Gavarnie et traverserez ensuite une rivière torrentielle. Ne vous inquiétez surtout pas pour la traverser de la rivière, une passerelle est réservée à cet effet. C’est l’itinéraire le plus facile qui vous est proposé. Pour les personnes en bonnes conditions physiques, ce parcours de 8 km se fera en 3 heures.
Durant ce laps de temps, vous aurez l’opportunité de découvrir le Cirque Gavarnie avec son paysage glaciaire qui le caractérise si bien. C’est aussi l’opportunité pour jeter un coup d’œil à la plus haute cascade de l’Europe. Pour ce faire, il faudra passer par les chemins verdoyants qui y conduisent ainsi que les chemins entre les ruisseaux et les colchiques.
Une randonnée de 16 km au Cirque Gavarnie
Plus long et d’un niveau supérieur au précédent, il est réservé aux sportifs aguerris. Il s’agit de l’itinéraire de la brèche de Roland. Pour cette distance de 16 km, vous aurez besoin d’un peu plus de 8 heures. Cette boucle vous permettra d’embrasser le Cirque de Gavarnie en un regard. Elle traverse le col des Tentes et celui des Sarradets en passant par la Brèche de Roland.
S’élevant à 2 807 m, cette brèche est une trouée naturelle d’une largeur de 40 m avec une hauteur de 100 m. En empruntant par cet itinéraire, vous aurez droit à une vue unique sur le cirque ainsi que sur la flore en contrebas. C’est également un lieu mythique autour duquel existe une légende selon laquelle elle aurait été ouverte par l’épée du neveu de Charlemagne.
Un séjour sportif de 7 jours au Cirque de Gavarnie
En 7 jours et 6 nuits, effectuez une randonnée sur le chemin reliant Gavarnie à la vallée d’Ordesa. Tout au long de cette dernière, vous aurez l’opportunité de découvrir les crêtes nichées à plus de 3 000 m ainsi que le somptueux « canyon d’Ordesa » en passant par les cascades de Gavarnie. Au cours de cette randonnée, vous aurez également la chance de découvrir le passage incontournable du col d’Ordesa. Non loin du parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu en Espagne, ce col donne accès à la « vallée de Bujaruelo ».
Peu importe le choix du circuit de randonnée que vous aurez à choisir, le Cirque de Gavarnie vous assure de bons moments qui vous laisseront un souvenir mémorable. Au cours de votre randonnée, vous aurez par exemple l’opportunité d’effectuer des moments de répits en improvisant quelques pauses pique-nique. Prenez donc le soin de bien vous équiper avant de vous mettre en route.
Après des heures ou des jours de randonnée dans les montagnes, vous retournez certes au point de départ les jambes lourdes et le dos fatigué, mais vous aurez le sourire aux lèvres. Beaucoup d’autres choses sont à découvrir au Cirque de Gavarnie, notamment le refuge de Pailha qui reste une divine surprise, car il n’est pas indiqué sur la carte. D’autres endroits comme le lac des Gloirettes, les Granges de Coumély ou encore la Hourquette d’Alans (2 430 m d’altitude) n’attendent que vous au Cirque de Gavarnie.
Les autres raisons de choisir le Cirque de Gavarnie pour votre randonnée
La première d'entre elles est son accessibilité. En effet, les sites d’intérêts sont très faciles d’accès par la route. Vous pouvez donc vous y rendre quand vous le voulez, et ce, peu importe votre âge. La seconde raison est la gratuité du parking. Si l’on laisse de côté le parking du village de Gavarnie et du cirque de Troumousse où quelques euros sont réclamés bien sûr.
La troisième raison est la possibilité que vous avez de vous loger aux alentours. En effet, plusieurs types de logements sont mis à votre disposition. Camping-car, gîtes, hôtels ou encore chambres d’hôte, vous avez un large champ de possibilités. N'hésitez donc pas à visiter ce magnifique patrimoine de l’UNESCO et toutes ses richesses.