Sommaire:
Faire de l'exercice physique est souvent bon pour la santé humaine. Par contre, être enfermé dans les salles de gym n'est pas nécessairement une bonne idée. Répéter les mêmes exercices physiques proposés par votre coach de sport ne plaît pas non plus à tous. La meilleure alternative est d’opter pour une randonnée. C'est une activité sportive et un loisir qui se pratique à pied pour explorer de nouveaux paysages et profiter pleinement de la nature. Elle est une sorte d'expédition physique souvent réalisée un peu partout dans certains pays par plusieurs personnes. Sur le continent Africain précisément en Afrique du Sud, nombreux sont ceux qui optent pour cette pratique. Voici quelques régions dans lesquelles vous pouvez faire de la randonnée en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud, pays de rêve pour une randonnée
Disposant de plusieurs régions, l'Afrique du Sud vous offre une belle superficie pour faire de la randonnée. Vous pouvez aller dans la région du Cap à Table Mountain et la région de Kwazulu-Natal. Il y a bien sûr d'autres lieux possibles et qui sont favorables à la pratique de cette activité.
Dans le Cap, il y a un décor exceptionnel idéal pour la randonnée. Il est composé de son jardin botanique, sa chute d’eau, ses forêts, ses fynbos et même une plage en altitude. Il est pour les locaux un véritable repère pour la randonnée. Doté d’une montagne dite Table Mountain, vous pouvez l'identifier grâce à son sommet aplati. Il fait partie des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Vous remarquerez lors de vos randonnées sur les collines de la montagne de la Table, l’existence :
- De pic rocheux,
- De Lion’s Head,
- Du sommet de Devil’s Peak et
- De la colline de Signal Hill.
Ses différentes collines constituent des hauts lieux remarquables. Il est possible de les gravir à pied pour admirer la vue sur la ville, l’océan et les sublimes couchers de soleil. Pensez à visiter le site internet de la Table Mountain le jour où vous souhaitez découvrir la Montagne. En effet, les responsables du parc peuvent opter pour la fermeture en raison des conditions météorologiques qui changent fréquemment au Cap. Il vaut mieux donc vérifier avant de s'y rendre. Faire une randonnée au Cap, devra vous conduire à faire une observation de la flore endémique qui s’y trouve. Vous ferez la découverte de certaines espèces indigènes de plante et d’arbres dans la nature.
Au Cap, vous devrez avoir un niveau physique élevé étant donné que les ascensions sont souvent assez raides lors des premières heures. Elle devient moins raide par la suite. Ce milieu reste accueillant aux familles bien que le relief soit un peu escarpé car il s’agit d’un terrain de jeu pour vos enfants. N’optez pas pour une randonnée en hiver ni après une forte pluie car Skeleton Gorge est une rivière qui devient inaccessible en hiver
Dans la région du Kwazulu-Natal, vous découvrirez également une chaîne de montagnes du Drakensberg. Ces montagnes regorgent près de 300 espèces d’oiseaux et 48 espèces de mammifères.
La randonnée sur d'autres sites et endroits d’Afrique du Sud.
Autres que les régions ci-dessous, vous disposez également d'autres sites et endroits pour mieux faire la randonnée. Nous pouvons vous proposer de faire votre randonnée en Tsitsikamma, en Swaziland, en Canyon et au Caderberg.
Au parc Tsitsikamma, retrouvez lors de votre marche des falaises escarpées, des montagnes, des lagons turquoise et autres. Lors de cette randonnée, vous pouvez observer avec attention la palette de paysage reliant la forêt luxuriante aux paysages côtiers époustouflants. Les espèces d’arbres particulières du parc sont entre autres le Podocarpus latifoliés, le Podocarpus falcatus et l’Ocotea d’Afrique. Ils composent principalement la forêt.
De plus, pour la randonnée sur le Tsitsikamma, votre niveau physique ne doit pas forcément être élevé. La principale difficulté qui règne ici, réside dans certains passages qui sont un peu acrobatiques. Vous devez donc faire beaucoup attention à vos enfants. La meilleure période pour faire votre randonnée au Tsitsikamma est de septembre en mai. C'est une période chaude pour vous permettre de mieux vous baigner dans l’estuaire et l’océan. Évitez surtout une randonnée en hiver. Il est indispensable de faire attention à la marée si vous optez pour un retour par la cote.
Par ailleurs, dans la Swaziland, monarchie enclavée de l’Afrique du Sud à travers la réserve de Malolotja, vous disposez de plusieurs chemins de marche. L'un de ces chemins paraît assez long mais comporte une belle série de paysage magnifique. Il comprend également deux chutes qui peuvent permettre d’immortaliser ce moment par un pique-nique. Il est aussi possible de faire la rencontre de phacochère, de blesboks, de gnous ou encore de grue de paradis. Sur le Swaziland, outre les difficultés liées à la descente et à la montée, votre randonnée ne nécessite pas un niveau trop élevé.
Vous devez cependant vous préparer à emprunter un retour un peu plus complexe suite à la longue distance qui vous attend. Il est important pour vous de savoir la période dans laquelle vous pourriez faire votre randonnée. À cet effet, évitez une marche en été austral car vous ferez face à une saison pluvieuse. En hiver, la période est un peu favorable mais il y aura un peu de fraîcheur. Optez carrément si possible pour une intersaison. Les mois d’avril et mai sont parfaits pour votre randonnée dans cette région.
En outre, le Blyde River Canyon par ces chemins de la Guineafowlet du lierre comporte un paysage parfait. Un lieu magnifique que l’Afrique du Sud vous offre pour vos découvertes. Lors de votre randonnée, ces chemins vous emmènent à la découverte d’écosystèmes successifs bien distincts entre eux. Vous ne rencontrerez pas trop de difficulté à part quelques passages acrobatiques. Cette randonnée est plus favorable à la seule condition que vos enfants ne soient pas trop jeunes. Vous devez éviter une randonnée en été austral vu que vous serez en saison pluvieuse. Le mieux pour vous est de profiter d’une intersaison car l’hiver est souvent trop sec.
En plus, vous pouvez miser sur la randonnée dans le Cederberg. Il s'agit d'une faille du massif de wolfberg. Il est situé à 3 heures du nord du Cap et la marche dans le massif vous permettra de découvrir une vaste étendue constituée de montagnes. Vous marcherez dans les entrailles de la terre pour mieux contempler les vertus de la nature. Il est indispensable d’avoir un bon niveau physique car l’ensemble de la randonnée ici se base beaucoup plus dans une ascension raide. Pour avoir une randonnée réussie, l’hiver austral de juin à octobre est plus conseillé. Les températures sont très douces en journée mais en peu plus froide la nuit
En définitive, l'Afrique du Sud est un pays qui a une variété de paysages logés dans différentes régions. En fonction de cette variété de paysages, vous pouvez faire une randonnée dans plusieurs régions. Toutes celles-ci vont vous aider à partir à la découverte de la nature.