Connect with us

Hey ! une recherche ?

Que savoir des sentiers de randonnée du mont Fitz Roy en Argentine ?

Faire du Trekking au Mont Fitz Roy est l’un des plus grands rêves de tout amoureux de la montagne et de la nature. Situé au cœur de la Patagonie argentine, il est le meilleur sentier pour randonner. Avec un itinéraire très similaire au Trekking à la base de Torres del Paine, il n’a rien à envier aux sentiers de randonnées les plus connus à travers le monde. Souhaitez-vous faire de la randonnée au Mont Fitz Roy lors de vos prochaines vacances ? Voici les informations dont vous aurez besoin pour passer d’excellents moments de découverte.

Randonnée au mont Fitz Roy : quel est le meilleur moment ?

Le climat est imprévisible dans la zone massive du Fitz Roy. Sa proximité avec le champ de glace à l’ouest et avec la pampa à l’est est la principale cause des changements de température fréquents. C’est pour cette raison que vous devez vous rendre à l’office du tourisme afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Toutefois, l’automne est le meilleur moment pour faire une randonnée sur le mont Fitz Roy. Au cours de cette période, le climat est favorable et le nombre de personnes sur le sentier est réduit. Cependant, il faut noter que les températures peuvent aussi beaucoup varier au cours de cette saison. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les conditions du sentier avant toute activité.

Où commence la route de Fitz Roy ?

L’itinéraire commence là où se termine la ville. Il est parfaitement balisé et il n’y a aucune chance que vous vous perdez. Sur chaque kilomètre des dix que compte l’ascension, vous verrez une plaque en bois. Cette dernière indique le point où vous vous trouvez. Vous saurez donc avec précision le nombre de kilomètres qu’il vous reste à parcourir avant d’atteindre le sommet. Lorsque vous commencez la randonnée, vous devrez vous arrêter pour admirer la vue sur le Rio de las Vueltas. D’un point de vue naturel, il s’ouvre sur toute la vallée. Vous devez absolument prendre votre temps pour contempler le paysage et pour capturer de belles images.

Après une heure et demie de marche, vous serez face la lagune de Capri. C’est un magnifique lagon aux eaux bleu intense. Il vous permet de respirer un bon coup avant de vous lancer dans les étapes les plus difficiles du trekking. Les randonneurs qui ne sont pas prêts à marcher beaucoup se fixent pour objectif d’atteindre cette lagune et cela en vaut la peine, car le paysage est magnifique. Lorsque vous décidez de continuer l’aventure, vous pourrez voir un peu plus loin le glacier de Piedras Blancas. Après ce glacier, il y a une fourche qui mène à Laguna Torre. Si vous n’êtes pas très fatigués, sur le chemin du retour, vous pouvez choisir de vous y rendre. Vous allez ainsi à la découverte d’un endroit unique où vous pourrez prendre de belles photos pour immortaliser le moment.

Il faut noter que les neuf premiers kilomètres sont relativement confortables. Il y a une montée plus raide dans certaines sections, mais vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire si vous êtes habitué à marcher pendant des heures. Le plus délicat est d’arriver au neuvième kilomètre. À partir de là, tout change pour le pire ou pour le meilleur en fonction de la façon dont vous voyez les choses. Les panneaux avertissent qu’il s’agit d'un sentier escarpé et que pour le parcourir, il faut jouir d’une bonne condition physique.

Quelles sont les difficultés sur le dernier kilomètre ?

Les difficultés commencent à partir du neuvième kilomètre. C’est un véritable brise-jambes à travers une moraine pleine de grosses pierres. Ainsi, si vous ne jouissez pas d’une bonne condition physique, vous serez dévasté. La montée est compliquée et la descente n’est pas non plus facile. Il est possible que vous vous retrouviez avec des douleurs au genou, peu importe votre habitude de marcher.

De plus, contrairement à la grande route chilienne, vous ne voyez le sommet que lorsque vous êtes debout. Pendant une heure presque interminable, vous n’êtes pas en mesure de voir la fin du sentier. Cela peut être démoralisant si vous êtes épuisé, mais gardez le cap. Jeter l’éponge dans la dernière minute serait vraiment dommage.

Une fois que vous atteignez le bout du chemin de pierre, vous pousserez un ouf de soulagement. Vous verrez la Laguna de los Tres et une masse de granit appelée le Mont Fitz Roy. À ce niveau, vous oubliez tous les maux et la fatigue. C’est également l’un des meilleurs endroits pour prendre des photos dans le but de garder de beaux souvenirs de randonnée.

Quelles sont les recommandations pour le trekking à Fitz Roy ?

Il est très important ici et partout ailleurs de faire attention à l’environnement. Des milliers de visiteurs empruntent ce chemin chaque année et tout le monde ne s’occupe pas l’environnement. Non seulement les touristes, mais aussi certains alpinistes expérimentés ne respectent pas les règles de base. En fait, vous ne devez rien jeter par terre. De plus, vous devez ramasser les ordures que vous trouvez sur les sentiers. Ces mesures permettent de minimiser les dommages environnementaux causés par le flux de personnes qui rend pour la randonnée.

En outre, vous devez vous emmitoufler malgré le printemps ou l’été. En effet, vous devez avoir des vêtements de montagne appropriés : des bottes, des pantalons de randonnée, des vêtements thermiques et un bon manteau. Même en été, un vent fort souffle au sommet et par mauvais temps, il est facile d’avoir froid. Ainsi, vous devez obligatoirement garder des vêtements appropriés.

En plus, consultez les prévisions météorologiques. Bien qu’en été, il n’y a généralement pas de problèmes, vous devez prendre vos dispositions au cas où. En hiver, il est très probable que les routes soient complètement impraticables. Pour ce faire, il est préférable de toujours vérifier si le chemin est propice pour une randonnée. Il serait dommage de parcourir une longue distance sans pouvoir aller au bout.

Enfin, informez votre hôtel de l’itinéraire que vous allez emprunter. Cela peut sembler idiot, mais il est important que votre hôtel sache quel itinéraire vous allez prendre. Aussi, il est important de le prévenir si vous prévoyez revenir dans l’après-midi. Cela permet au service hôtelier de lancer une alerte lorsque vous ne donnez pas signe de vie.

Il ressort de tout ce qui précède que le mont Fitz Roy est un merveilleux endroit pour la randonnée. Il donne une vue sur un beau paysage composé de belles lagunes. Pour atteindre le sommet du mont Fitz Roy, vous devez vous armer de courage, car le chemin est périlleux. Néanmoins, une fois au sommet, vous allez oublier toutes ces difficultés. Vous aurez une magnifique vue sur le monde qui vous entoure. Cependant, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires avant de commencer la randonnée.