Sommaire:
Après de nombreuses années passées dans votre maison familiale, vous avez décidé de la vendre pour réaliser un projet de longue date : partir vivre dans une région au climat plus agréable. Cette maison est le premier bien que vous avez acheté en ménage, vous y avez accueilli et élevé vos enfants, vous y avez passé des soirées mémorable, fêté de nombreux événements. Mais désormais, vos enfants ont pris leur envol, et votre maison est trop grande juste pour vous deux, sans compter qu’elle nécessite du temps et de l’énergie pour son entretien. Aujourd’hui, votre travail vous permet d’exercer à distance, ou de vous implanter dans une autre région, et vous avez envie d’un petit nid douillet qui ne demandera pas trop d’entretien, où vous pourrez ensuite profiter d’une retraite paisible.
Mais pour rendre ce rêve possible, il y a une étape à franchir, et non des moindres : vendre votre maison actuelle. Pour cette étape, vous n’êtes pas vraiment pressé, car vous souhaitez la faire estimer, pour pouvoir fixer le prix de vente le plus juste possible, et vous lancer dans votre nouveau projet avec une belle enveloppe. Si vous vous souvenez du prix que vous l’avez payée à l’époque, ce dernier sera forcément revu à la hausse, puisque vous avez effectué des travaux pour mettre l’habitation aux normes et au goût du jour. Seulement, vous ne savez pas pour quelle solution opter pour faire estimer votre maison ? On fait le point juste en dessous.
Les différentes options pour réaliser l’estimation prix d’un bien immobilier
Pour avoir une idée du prix de vente de votre maison, l’idéal est d’obtenir plusieurs estimations, car les avis peuvent différer d’une agence à une autre. Vous pourrez alors faire une moyenne des prix annoncés, pour obtenir un prix de vente cohérent. Mais avant d’en arriver là, il faut choisir le mode opératoire. Aujourd’hui, il est possible de faire passer un agent immobilier, ou de faire une estimation en ligne. Voyons plus en détails ces deux méthodes.
L’estimation d’un bien immobilier en ligne
De nombreuses agences immobilières proposent un outil en ligne permettant d’obtenir rapidement et gratuitement une estimation de votre bien. Il vous suffira de répondre à quelques questions concernant les caractéristiques de votre bien :
- Sa superficie ;
- La superficie du terrain, s’il y en a un ;
- Le nombre de pièces ;
- Le type de bien (appartement ou maison) ;
- Son emplacement ;
- Son état (rénové, neuf, à rénover).
En fonction de ces éléments, vous obtiendrez une estimation de la valeur de votre maison.
Faire appel à un agent immobilier pour faire estimer son bien
Si l’estimation en ligne est intéressante pour avoir rapidement une idée du prix de vente possible, la sensibilité de l’agent immobilier, et sa connaissance du secteur permettront d’affiner l’estimation. Si l’agent a déjà vendu des biens à proximité de chez vous, cela signifie qu’il peut justifier son estimation en comparant le prix annoncé à ceux des maisons vendues dans votre secteur. Il connaît également votre quartier, et son attractivité potentielle auprès des futurs acquéreurs.