Sommaire:
L’installation d’un petit monte charge est à la portée de toutes les personnes qui ont des notions de base et une certaine expérience en bricolage. Le système est à monter sur un support vertical robuste et pourvu de rails de guidage adéquats. Pour l’installation , mesurez la distance entre le sol et le bâtiment à desservir. Suivez ensuite le guide d’installation sur la notice de l’appareil pour l’installation de votre petit monte charge.
Choix de petit monte charge selon son système de fonctionnement
Le monte charge est un dispositif qui vous permet de monter ou descendre aisément des produits et marchandises. Cela vous évite des déplacements fastidieux et chronophages pour le transport d’objets et de charges. Le monte charge à usage domestique vous est d’une grande aide pour monter des bagages et objets à l’étage et inversement. Ce dispositif de manutention est aussi indiqué dans le domaine professionnel, notamment pour le transfert de plats dans les restaurants, le transfert de bagages dans les hôtels, la gestion des articles et marchandises dans la grande distribution…
S’offrir un petit monte charge, c’est profiter d’une installation pratique et en non encombrante. Vous pouvez choisir un dispositif capable de supporter une charge de 30 kg, 50 kg, 70 kg et même jusqu’à 100 kg en fonction de vos besoins. Un petit monte charge à colonnes peut vous convenir. Ce dispositif présente un plateau de levage ou une structure avec porte et système de verrouillage à installer sur deux ou quatre piliers métalliques avec rail de guidage. L’installation peut fonctionner par motorisation électrique ou hydraulique.
Il vous est possible de choisir un petit monte charge à ciseaux. Dans ce cas précis, la plateforme ou la structure avec porte est installée sur un système de fers plats assemblés sous forme de ciseaux. C’est ce système qui permet de faire monter et descendre automatiquement le monte charge. Vous pouvez encore choisir un petit monte charge avec pylône autoporteur. Il s’agit d’une installation à gaine qui convient pour les espaces restreints.
Choisir son petit monte charge en fonction de la performance et de la facilité d’utilisation
Pour le choix d’un petit monte charge dans la maison ou dans des locaux professionnels, la première chose à faire est de définir l’usage que vous désirez en faire. Cela concerne les types de produits que vous transférez au quotidien : bagages, plats pour les restaurateurs, documents, livres… Assurez-vous également que l’installation est polyvalente et permet de transférer différents types de marchandises à l’étage en toute simplicité et sécurité.
Une comparaison des modèles disponibles sur le magasin en ligne de votre choix s’impose avant de choisir le modèle adéquat. Lors de cette comparaison, tenez compte de plusieurs critères comme le niveau de sécurité, les dimensions, la hauteur jusqu’où la plateforme ou la structure avec porte verrouillable peut monter, la motorisation, la commande du système…
Privilégiez un petit monte charge avec une plateforme solide en acier. Veillez aussi à ce que le modèle soit à structure fermée et pourvue d’une porte pour un maximum de sécurité. Tenez encore compte de la facilité d’installation et d’utilisation avant de fixer votre choix.