Sommaire:
- Les différentes zones à explorer dans les hauts plateaux du Vercors
- Les Coulmes
- Les Quatre Montagnes
- Le Vercors drômois
- Le Royans
- Le Diois
- Le Trièves
- La Gervanne
- Découvrir la vie et les activités dans la région des Hauts Plateaux du Vercors
- La faune et la flore
- Les activités pastorales
- Connaître le règlement du Parc pour une meilleure randonnée
- Les permissions
- Les interdits
Les Hauts Plateaux du Vercors se trouvent au cœur du Parc Naturel Régional, dans la plus haute et la plus sauvage partie du massif. De toute la France métropolitaine, cet immense paysage constitue la plus vaste réserve naturelle terrestre, avec sa superficie de 17 000 hectares, soit 10% de la surface du Parc. Son point culminant, le Grand Veymont de 2341 mètres d’altitude, est une destination de rêve pour une randonnée classique. Si donc vous avez envie d’explorer les hauts plateaux du Vercors, la moindre des choses est de vous y préparer. C’est ce en quoi nous nous proposons de vous aider à travers le présent article.
Les différentes zones à explorer dans les hauts plateaux du Vercors
La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors présente un relief particulier, divisé en différentes parties. On y distingue 8 régions naturelles.
Les Coulmes
Dans tout le massif, les coulmes représentent la zone la plus boisée. Cette forêt a servi au XIXe siècle à faire de charbon de bois, particulièrement par des Italiens. Depuis cette partie des hauts plateaux, le Vercors semble être une grande et vaste une montagne. Le calcaire urgonien dispose de plis qui y sont plus arrondis. On peut s’y rendre en passant par plusieurs routes impressionnantes. Nous avons par exemple la route des gorges des Écouges et celle des gorges du Nan.
Les Quatre Montagnes
Il s’agit de la zone la plus touristique du Vercors. Elle est populaire pour ses possibilités de ski alpin et de ski de fond. On y mène également des activités traditionnelles, notamment l’élevage bovin laitier. Quatre principaux villages dominent cette région, à savoir Autrans, Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et Méaudre. Ces derniers se retrouvent sur deux plateaux de la réserve et sont séparés par des monts boisés.
Le Vercors drômois
Cette zone est constituée de plus petits plateaux. Quelques-uns comme le Font d’Urie et Ambel sont spectaculaires. Ils offrent de jolies vues sur les plaines des environs ainsi que des vues superbes des uns sur les autres. Au nord de cette zone, on peut voir plusieurs gorges que traversent des routes gigantesques. On utilise les régions herbeuses du Vercors drômois comme des alpages en été.
Le Royans
Le Royans est cette petite région naturelle située au nord-ouest du massif, entre la rive gauche de l’Isère et le pied du Vercors. C’est la région qui converge le plus vers l’intérieur du massif. On y a accès à travers trois impressionnantes gorges de la région du Vercors. Il s’agit de la vallée d’Echevis, de la gorge de la Bourne et du cirque de la combe Laval. Le Royans est partagé entre les territoires du département de l’Isère et de celui de la Drôme. De ce fait, on peut parler du Royans-Isère et du Royans-Drôme.
Le Diois
Le Dios représente la zone située au sud du massif. Cette région se distingue par son aspect méditerranéen. On y retrouve par ailleurs des champs de lavande ainsi que des vignobles. Elle sert de zone de tampon entre l’intérieur du massif et la Gervanne.
Le Trièves
Situé à l’est, il s’agit d’un plateau bas et vallonné. C’est la zone les gorges du Drac et les sommets les plus hauts du Vercors. Les vues les plus spectaculaires du mont Anguille sont obtenues depuis le Trièves. Cette zone est aussi la région la plus éloignée du massif.
La Gervanne
On aperçoit cette zone au côté sud-ouest du Parc. C’est l’une des portes d’entrée du Parc Naturel du Vercors, des falaises et des gorges de l’Omblèze aux paisibles collines de Peylong. Elle regorge de lieux insolites comme la cascade de la Druise ou les gorges de l’Omblèze.
L’eau de la rivière Gervanne, qui est d’ailleurs de grande qualité, a longtemps été utilisée pour les activités industrielles situées dans la vallée. Aujourd’hui, la vallée est un environnement riche et préservé pour les randonnées et les visiteurs.
Découvrir la vie et les activités dans la région des Hauts Plateaux du Vercors
Les Hauts Plateaux de Vercors constituent un milieu écologique, avec une biodiversité intéressante. De nombreuses activités pastorales sont également pratiquées dans la région.
La faune et la flore
Outre les plateaux et les falaises abruptes, la région du Vercors regorge de massifs forestiers verdoyants. On y trouve l’une des forêts de pins les plus vastes des Alpes calcaires. On distingue également près de 738 espèces de végétaux et de fleurs. Parmi celles-ci, on retrouve le Pavot des Alpes, l’Aconit tue-loup, la Berardie laineuse, la Renoncule de Séguier, l’Édelweiss, etc.
Il y a également environ 70 espèces de mammifères. Parmi elles, nous pouvons mentionner le bouquetin, le loup, le chevreuil, le cerf, etc. N’oublions pas les différentes espèces d’oiseaux (140 environ) comme les rapaces : les faucons, les aigles, les vautours, les chouettes, etc. Il est important de savoir que le bouquetin reste sauvage, même lorsqu’il ne se sent pas menacé. Vous feriez donc mieux de ne pas vous en approcher de trop près.
Les activités pastorales
Le pastoralisme est pratiqué depuis 1000 ans dans la région du Vercors. Vous rencontrerez certainement quelques troupeaux de brebis sur les alpages des Hauts plateaux, entre mi-juin et mi-octobre.
Pour vos randonnées, veuillez agir en adéquation avec les travaux des bergers, afin de rendre votre visite agréable. En effet, les bergeries sont des endroits privés. Avant de pouvoir remplir vos bouteilles d’eau, il vous faudra donc demander la permission.
Aussi, les troupeaux de brebis sont protégés par des chiens de garde. Ne vous approchez donc pas trop d'eux, au risque de passer un mauvais moment. Ce sont des chiens assez féroces et imposants. Ils aboieront certainement et n’hésiteront pas à bondir pour défendre les troupeaux.
Cependant, il ne s’agit que d’une affaire de règles à respecter. En vous éloignant calmement des troupeaux, vous montrez que vous ne constituez aucun danger pour les bêtes. Il se pourrait que les chiens vous poursuivent un moment pour s’en assurer. Ils retourneront ensuite vers le troupeau. Gardez seulement une bonne attitude et tout ira bien. Les chiens se désintéresseront de vous une fois que votre comportement les rassure. Ils sont en effet accoutumés à la présence de randonneurs.
Connaître le règlement du Parc pour une meilleure randonnée
Le Vercors dispose d’une richesse biologique exceptionnelle. Il est, de ce fait, un milieu fragile dont l’exploration est soumise à certaines règles. Ainsi, tout le monde pourra profiter des merveilles que cette réserve naturelle a à offrir.
Voici donc quelques informations concernant les permissions et les restrictions à prendre en compte dans une randonnée d’exploration aux hauts plateaux de Vercors.
Les permissions
Vous êtes autorisés à :
- Dormir dans les abris mis à votre disposition ;
- Bivouaquer près des abris ou ailleurs, entre 17 h et 9 h ;
- Profiter respectueusement librement de la biodiversité du milieu.
Les interdits
Il vous est interdit de :
- Faire du feu ;
- Salir ou jeter des ordures ;
- Ramasser des fossiles ;
- Cueillir les fleurs.
Il vous est également interdit d’apporter des animaux de compagnie, des engins motorisés et des cycles en dehors de ceux disponibles à l’office de tourisme. Les hauts plateaux du Vercors constituent sans aucun doute un véritable trésor touristique à explorer absolument.