La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui peut être obligatoire selon les métiers que vous exercez. C’est cette assurance qui va vous apporter la garantie que vous serez couvert en cas de dommages liés à un préjudice que vous auriez causé à un client, un associé, un fournisseur ou n’importe quelle personne, dans le cadre de l’exercice de votre travail. C’est donc une assurance qui vous permettra de dédommager la victime, que ce soit en termes de dommages corporels, matériels, et même immatériels. Généralement, plus vous avez un métier en contact avec des clients et présentant des risques potentiels, plus la probabilité que cette responsabilité civile professionnelle soit obligatoire. Elle le sera donc pour les professions libérales dans le milieu médical, dans le droit ou encore dans le conseil.
Et il n’y a pas que le dirigeant d’une entreprise qui est couvert par cette responsabilité civile professionnelle. Tous les salariés seront également protégés en cas de faute professionnelle ayant entraîné des dégâts. Vous serez ainsi protégé dans le cas où des torts auront été causés par vos employés au nom de votre entreprise. Cela peut aller du simple défaut de conception à une négligence, un incident peut vite arriver. Et la responsabilité civile professionnelle peut très bien concerner les indépendants et les auto-entrepreneurs en fonction de leur activité professionnelle. Dans tous les cas, c’est une assurance à laquelle il vaut mieux souscrire quand on travaille à son compte, pour ne pas avoir de risque de fermeture d’entreprise au premier problème survenu. Il existe également des assurances professionnelles proposant davantage de garanties.
la responsabilité civile professionnelle est-elle suffisante ?
Comme pour toutes les assurances, les plus importantes, quand on choisit son assurance professionnelle est d’en choisir une qui correspond parfaitement à ses besoins. Plus votre entreprise représente des risques pour autrui ou plus le risque d’incident est élevé, plus il vous faudra choisir une assurance professionnelle complète. En effet, la responsabilité civile peut parfois se révéler incomplète. Vous pouvez également choisir une simple assurance responsabilité civile professionnelle que vous complétez avec des garanties supplémentaires. Cela peut être une garantie contre le vol, les actes de vandalisme, les incendies, les dégâts des eau ou même les catastrophes naturelles. Vous pouvez également vous tourner vers des garanties moins directes comme l’assistance protection juridique.
Salarié comme dirigeant peuvent profiter de ces garanties, et il est donc important de souscrire à des garanties qui s’adaptent parfaitement à votre entreprise. N’hésitez pas à discuter avec votre assureur des garanties supplémentaires qui pourraient vous convenir si vous optez pour une responsabilité civile professionnelle. Certaines seront parfaitement adaptées à votre métier et il est bon d’y souscrire pour être parfaitement protégé. Ne cherchez pas à minimiser les risques que peut présenter votre entreprise quand vous échangez avec votre assureur. En cas d’incident, vous serez heureux d’avoir souscrit aux bonnes garanties. Des simulateurs existent pour trouver les garanties qui vous correspondront parfaitement. Et si vous voulez réaliser des économies sur votre assurance professionnelle, tournez-vous vers un comparateur.