Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnée dans la Drôme provençale : quels préparatifs ?

La Drôme provençale est un département qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes le long de la vallée du Rhône. Sa nature authentique et son paysage exceptionnel font de cette région une destination particulièrement appréciée par les randonneurs. Vous avez l’occasion de vous offrir des instants uniques de randonnées pendant vos vacances. Vous découvrirez notamment des parcs naturels, des forêts et criques somptueux ainsi que des monts à perte de vue. Cependant, bien vivre une expérience de randonnée dans la Drôme demande une très bonne préparation. Du circuit de randonnée au matériel nécessaire en passant par l’alimentation et la sécurité, tous les éléments doivent être au point. Le présent guide vous renseigne sur les précautions à prendre avant le départ pour réussir le parcours.

Fixez-vous des objectifs précis pour la randonnée en Drôme provençale

Effectuer votre prochaine randonnée en Drôme provençale est un choix prometteur pour une aventure exaltante. Afin de bien préparer votre exploration pédestre, vous devez vous fixer des objectifs bien précis en répondant à ce questionnaire :

  • Quel est le but principal de cette randonnée ? ;
  • Quel résultat voulez-vous atteindre à l’issue de votre périple ? ;
  • Souhaitez-vous découvrir les merveilleux paysages de la Côte Blanche ou vous ressourcer aux abords du canyon des Gueulards ? ;
  • Envisagez-vous de gravir les monts et vallées de la Drôme provençale ? ;
  • Voulez-vous partir seul, en famille ou avec des amis ?.

C’est en fonction des réponses apportées que s'orienteront proprement les préparatifs pour votre projet de randonnées dans la Drôme provençale. Cette étape vous permettra également d'évaluer les enjeux afin de choisir l'itinéraire idéal.

Pour un départ en groupe, certains parmi vous voudront battre un record de vitesse. D’autres par contre souhaiteraient juste se détendre et prendre du bon temps durant le parcours. Il est important d’harmoniser à l’avance les objectifs individuels afin que l’aventure à pied se passe exactement comme escompté. Cela vous permettra également de déterminer le type de matériel et d’accessoires que vous garderez sur vous.

Une randonnée dans la Drôme provençale nécessite également une bonne préparation physique et mentale. Si vous avez par exemple des circuits longs et pénibles à parcourir, vous devez préparer votre corps à affronter ce périple. Pour vous habituer aux évidentes douleurs qui seront les vôtres le grand jour, vous pourriez vous préparer avec des exercices quotidiens d'une certaine difficulté.

Définissez avec précision l’itinéraire à emprunter pour la randonnée en Drôme provençale

Cette étape est indispensable lorsque vous décidez de vous rendre à une randonnée. La Drôme provençale regorge de nombreux circuits qu’il est important de connaître avant de vous y rendre. Vous entendrez sans doute parler du Grand Veymont, les trois becs, la côte blanche, le rocher du Caire, le plateau d’Ambel. Les distances à parcourir sont différentes et les niveaux de difficultés varient également.

Renseignez-vous suffisamment sur chacun des parcours afin de choisir les circuits qui cadreront parfaitement avec vos objectifs de randonnée. Ayez le maximum d’informations sur les forêts, le paysage, les parcs naturels, les lacs et rivières de la Drôme provençale. Concernant cet environnement particulier, intéressez-vous aussi à la faune, la flore et les possibilités de camping. Ces informations précieuses vous seront d’une très grande utilité pour mieux préparer votre randonnée et apprécier les défis qui seront vôtre dans les jours à venir.

Pour avoir toutes ces informations, vous pouvez aller sur le site de l'office du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y découvrirez sans doute le maximum de détails sur les multiples possibilités de départs et d'itinéraires pour faire une randonnée dans la région. Allez également sur internet ou rejoignez des forums de randonneurs qui ont déjà été effectués l'un des périples faisables dans la zone. Les gîtes sont également des endroits sûrs pour recueillir les dernières informations qui peuvent être capital en pleine aventure pédestre.

Apprêtez le matériel nécessaire pour effectuer la randonnée

Bien préparer une randonnée pédestre dans Drôme provençale requiert aussi la préparation du matériel de randonnée. Ces équipements sont d’une très grande importance si vous voulez savourer votre escapade dans la nature de la Drôme. Assurez-vous d'embarquer uniquement le nécessaire et de surcroit complet et en très bon état.

Pour le matériel nécessaire, voici quelques indispensables qui doivent compter parmi votre bagage de randonnée :

  • des chaussures, des chaussettes et des vêtements pour randonneur ;
  • un sac au dos ;
  • des bâtons de marche ;
  • un couteau multifonction ;
  • une lampe frontale ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • un GPS avec boussole et une carte géographique des lieux ;
  • le matériel de couchage au cas où vous voudriez camper en pleine nature.

Concernant les chaussures, vous devez prendre des paires confortables. Essayez-les en fin de journée après avoir effectué plus d’une heure de marche. Si en vous chaussant, vous ressentez une extrême douleur au pied, à la cheville ou aux orteils, il faudra prendre une légèrement spacieuse. En effet l'exploration de la Drôme provençale à pied, il est fort probable que vos pieds se gonflent. Portez-les ensuite plusieurs fois après l'achat pour qu'elles perdent l'effet de nouveauté sur vos pieds.

Optez pour un sac au dos souple et résistant. Il doit être pourvu d'une sangle de poitrine et d'une ceinture à la taille bien rembourrée. Concernant les vêtements, gardez le strict minimum pour ne pas vous encombrer. Cela impactera directement le poids de vos bagages.

Préparez l’alimentation et l’eau

L’alimentation et l’eau sont indispensables pour une randonnée réussie dans la Drôme provençale et partout ailleurs. Le randonneur ne doit pas consommer n’importe quel aliment ni boire n’importe quelle boisson. Pour cela, vous devez prévoir assez de provisions en fonction du nombre de jours que vous souhaitez faire dans la Drôme provençale et de l'effectif. Cela sous-entend que vous n'envisagez aucune escale dans une gîte à la tombée de nuit.

À propos des aliments, prévoyez des glucides et des repas lyophilisés que vous pouvez consommer en y ajoutant de l’eau chaude. Ajoutez à vos repas des fruits secs et des barres énergétiques pour compléter la nourriture. Vérifiez également s'il est permis de faire des feux de campement dans le domaine cela vous permettra de cuisiner sur place ou chauffer les repas. Si tel est le cas, gardez sur vous quelques ustensiles pour cuisiner. Afin d'éviter toute surprise, veuillez vous abstenir d'aliments rapidement périssables et que vous ne pouvez conditionner naturellement.

Hormis l'alimentation, vous devez également prévoir de nombreuses poches d’eau. C'est sans doute la chose la plus importante à consommer pendant une randonnée. Il faudra prévoir tout au moins deux litres d’eau par personne pour une randonnée de plusieurs heures dans la Drôme provençale. Il faudra vérifier le niveau d'eau avant le départ. En cas de nécessité, vous pouvez en demander auprès des établissements que vous croiserez durant l'aventure à pied. Vous pouvez en plus de l’eau emporter quelques boissons isotoniques pour compenser le déficit d'eau pendant la marche.

Les autres mesures de sécurité pour une randonnée dans la Drôme provençale en toute quiétude

Pour une randonnée réussie dans la Drôme provençale, vous devez également prévoir des mesures de sécurité pour vous et pour tous les autres participants. Renseignez-vous sur les conditions climatiques et météorologiques. Prenez les dispositions pour braver le froid et la pluie (couverture, veste imperméable, tenue k-way, etc.).

Gardez sur vous des produits anti-inflammatoires, des médicaments contre la fièvre, les migraines etc dans une trousse de secours. Ils serviront à apporter les premiers soins en cas d’accidents et d'éventuelles morsures de reptiles, ou piqures d’insectes. Lorsque vous retirez vos chaussures lors d'un arrêt ou pendant la nuit, assurez-vous de bien les secouer au réveil. Les scorpions, araignées et serpents peuvent s'y réfugier en quête de chaleur. 

En somme, se lancer dans une randonnée dans la Drôme Provençale est à la fois un défi et une exploration pédestre exaltante. Vous pouvez dès à présent commencer vos préparatifs afin d'y participer.

Copyright © Randonneur.net