Commencer la Grande Randonnée : que faut-il savoir ?

La grande randonnée est une activité pédestre de plein air, qui se pratique le plus souvent en groupe. Pour bien profiter de votre aventure, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, il importe de tenir compte de vos capacités physiques, pour mener cette activité. Retrouvez ici les informations qui vous apprendront comment préparer une grande randonnée, quels sont ses bienfaits et quelles sont les erreurs à éviter.

Choisir son premier parcours de randonnée

La grande randonnée et la randonnée simple sont différentes. Elles ont chacune leurs particularités et exigent des dispositions pointues. En effet, pour un débutant, ce qui est conseillé est la randonnée simple. Comme l’indique son nom, elle est pratique et permet de connaître ses performances pour mieux se lancer, les prochaines fois.

Ici, le plus important est de connaître son rythme et de le respecter. La définition de la distance et du temps nécessaire pour la terminer, vous permet d’avoir une idée de votre niveau. Elle vous dévoile, aussi, votre endurance. Pour choisir son premier parcours de randonnée, il faut donc tenir compte de plusieurs facteurs.

À savoir pour bien préparer sa grande randonnée

Pour tous les amateurs, planifier une grande randonnée implique plusieurs préparations.

De façon générale, cela revient à s’équiper du bon matériel, à planifier l’itinéraire, fixer son repère et prévoir ses repas. Partir en grande randonnée vous oblige à connaître votre niveau de résistance. Le plus important ici, est d’être en bonne santé avant de se lancer dans l’aventure. En outre, pour bien étudier l’itinéraire, il est préférable de se renseigner un maximum et de disposer d’une carte et d’un GPS.

Mis à part cela, il faut prévoir une trousse à pharmacie, des affaires de toilettes et une serviette. En effet, il existe très peu d’assistance médicale sur les sentiers. Il faut, alors, anticiper sur les maladies ou les malaises.

Par ailleurs, il faut avoir les bonnes chaussures pour éviter les ampoules ou autres douleurs pouvant causer l’arrêt de l’activité. Les chaussettes adaptées aux randonnées sont, également, indispensables. Ajoutez-y les bons vêtements à l'instar du pantalon et des t-shirts : un sweat, une veste imperméable, une casquette et des lunettes de soleil. S’ajoutent à cela un sac à dos, un sac de couchage, des bâtons de marche, une gourde et une lampe frontale

D’autre part, il faut bien manger et s’hydrater pendant le parcours. Justement, c’est un des aspects à ne pas négliger dans la préparation. Il importe de penser, aussi, à des provisions sans pour autant surcharger son sac. Une fois tout le matériel nécessaire est prêt, on arrive à la préparation mentale. Cette dernière, aide le randonneur à accepter les difficultés du parcours et à les surmonter, facilement. Elle lui permet de gagner en confiance, afin d’être prêt à affronter toutes sortes d’épreuves. Il est utile de préciser que les imprévus ne manquent pas pour ce type d’activités.

Les bienfaits de la grande randonnée

Si elle est assez épuisante et risquée pour beaucoup, partir en randonnée a de nombreux avantages. Elle renforce les os et les articulations et concourt à limiter les risques cardiovasculaires. D’autre part, elle tonifie le corps et permet une perte de poids et une amélioration de la respiration.

Ceci n’est pas tout. La randonnée entretient les muscles, renforce le système immunitaire, contribue à booster le moral et à évacuer le stress. En un mot, elle augmente la qualité de vie humaine et enrichit l’aspect social, grâce aux nouvelles connaissances. Sans oublier le fait de se redécouvrir et de percevoir les limites de son corps.

Partir en randonnée, fait donc, partie des meilleures activités à pratiquer. Les randonneurs peuvent être de tout âge et venir de n’importe quelle région. C’est une façon de faire du tourisme et du sport au même moment.

Où et quand faire de la randonnée ?

Dans la majorité des cas, les randonnées se font en montagne. Cependant, il est possible  de la pratiquer, aussi, à la campagne. Des dispositions pratiques sont prises par rapport aux chemins de randonnée. Les itinéraires sont balisés et sécurisés. Il existe deux types de sentiers, il y a les sentiers de grandes randonnées et ceux des promenades simples. Pour choisir le lieu de son escapade, certains sites apportent des informations utiles au randonneur. Ils offrent une multitude de choix et boostent l’intérêt pour accomplir l’activité.

Par ailleurs, il est possible de partir en randonnée à n’importe quel moment de l’année. Cela dépend de la disponibilité de chacun même si le printemps est le plus adéquat. Néanmoins, il est important de tenir compte des conditions météorologiques et de la zone choisie. Pour une première fois, le mieux est de commencer par une randonnée simple. Les grandes randonnées demandent plus d’efforts, de persévérance et d’endurance.

Plus vous pratiquez la randonnée, plus il vous sera aisé d’en faire. Mais cela n’est possible qu’en pratiquant l’activité de façon régulière. N’hésitez pas à vous y rendre en groupe, en famille ou entre amis. Cela redonne confiance en soi et permet de se sentir en sécurité.

Quelques erreurs à éviter

La plus grosse erreur que puisse commettre un randonneur, c’est d’avoir un excès de confiance. En effet, comme notifié un peu plus haut, il faut éviter de partir en randonnée tout seul. Qu’il s’agisse de grande randonnée ou pas, ce qui est recommandé est d’y aller en groupe. Ensuite, il faut éviter de se suréquiper, de porter des chaussures inadaptées ou d’oublier un équipement important. Il faut également éviter de manquer de vérifier les prévisions météo ainsi que l’eau et les provisions.

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour commencer votre Grande Randonnée. Soyez prudent, prévoyant et prenez du plaisir.