Sommaire:
Le vin est un produit d’investissement méconnu en comparaison à d’autres formes d’investissement comme la bourse ou l’immobilier. Cependant c’est un pan de l’investissement qui possède de nombreux avantages et de bonnes rentes sur le long terme. Des bonnes bouteilles datant de plusieurs dizaines d’années peuvent valoir des sommes qu’on ne soupçonne pas en tant que novice du domaine. Même des bouteilles assez classiques mais de bonne réputation peuvent avoir une valeur intéressante avec les années.
Si vous souhaitez diversifier vos investissements ou que vous souhaitez simplement vous lancer dans les spiritueux par passion pour ces derniers, vous avez sans doute des centaines de questions en tête. Comment faire pour trouver des vins de qualité qui prendront de la valeur au cours du temps ? Où me procurer les meilleurs vins d’investissements ? En gros, par où commencer cette aventure. Nous allons tenter de vous donner quelques pistes et de vous éclairer sur certains de vos questionnements, alors si cela vous intéresse, lisez la suite.
Le vin d investissement est-il rentable et comment commencer ?
En premier lieu, répondons à une question très importante pour tout investisseur sérieux qui souhaite élargir son domaine de compétence et qui cherche un nouveau panier où mettre ses oeufs. Le vin d’investissement est-il une activité rentable ? Heureusement pour tous les investisseurs en vin en cours d’activité, la réponse est oui. Évidemment comme dans tous les domaines, cela dépend de plusieurs critères mais si les choses sont bien faites, vous pouvez espérer des rendements à l’année très intéressants.
Alors comment commencer à constituer une cave à vin d’investisseurs et ne pas faire d’erreurs ? Notre conseil sera le suivant : utiliser des plateformes d’investissement en ligne spécialisées dans le vin. En réalité ces plateformes sont directement elles-mêmes des caves à vin. Elles vous proposent de vous accompagner dans votre nouvelle vie d’investisseur de spiritueux pour que vous fassiez les bons choix et que vous ne perdiez pas d’argent inutilement, que rêver de mieux ?
En réalité, c’est encore mieux : ces entreprises vont vous proposer un service hors du commun (pour la plupart) en vous proposant de stocker à votre place les vins que vous allez acquérir. En quoi est-ce génial ? Construire une cave à vin pour celui qui n’en possède pas peut être extrêmement coûteux et cela peut fermer la porte à ce genre d’investissement à de nombreuses personnes. Grâce à ce service, qui évidemment vous coûtera tout de même quelques euros, l’investissement en vin est démocratisé et tout le monde peu en profiter.
Bien sur pour ceux qui possèdent une cave à vin et qui souhaitent les conserver chez eux, vous pouvez tout à fait vous les faire livrer. Mais en tant que débutant dans le domaine il est rare de posséder une telle cave à vin. Dernier détail important, cette prestation permet à vos bouteilles d’être mises en ligne et d’être vues par de potentiels acheteurs. C’est là que vous ferez vos meilleurs bénéfices !
Quels types de crus pour investir dans le vin ?
L’investissement dans le vin est un investissement sur le long terme. Une bouteille mise en fût l’année dernière ne pourra rien rapporter avant plusieurs années. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas acheter du n’importe quel vin. Certains se conservent mieux que d’autres notamment les Bordeaux et les Bourgogne. Sachez que si vous désirez diversifier vos placements lors de votre investissement dans le vin avec cavissima.com, vous pourrez ouvrir une cave très diversifiée.
Cela permet notamment de posséder des grands crus de toutes les régions. Nous vous conseillons de miser sur quelques vins sûrs, à savoir des vins rouges de primeur, qui ne seront meilleurs qu’en vieillissant. Si vous désirez acheter du blanc, il faudra se tourner vers un Sauternes ou un Chardonnay.
Choisissez une année où le temps d’ensoleillement a été optimal et où les vins sont annoncés comme des futures bouteilles millésimées. Investir dans le vin ne peut se faire que si vous êtes un amateur et que vous aimez cette boisson. Cependant, si vous n’y connaissez rien, mais que l’aventure vous tente, nous vous conseillons de vous diriger vers un expert viticole, qui vous aidera à remplir votre cave.