Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnées au Cap Vert : le Top 5 des circuits incontournables pour tous les niveaux

Le Cap Vert est une destination très touristique, mais, si vous êtes un adepte des randonnées, vous trouverez forcément votre bonheur puisque les circuits sont nombreux.

Nous vous proposons une sélection de 5 itinéraires, mais il faut savoir que les possibilités sont nombreuses pour les adeptes de la nature.

1/ L’île de Santo Antao, un circuit de 4 heures

source https://www.circuitscapvert.ch/

Avec un dénivelé de 600 mètres environ, la difficulté n’est pas majeure. Vous partez donc de la Ponta do Sol pour rejoindre Cruzinhas et vous aurez des vues incroyables notamment au niveau de la mer. Les paysages sont clairement à couper le souffle et vous pourrez aussi passer par quelques villages comme Fontainhas. Cette randonnée vous propose de jongler entre la terre et la mer, voire la montagne.

2/ Un autre circuit de 8 heures pour l’Île de Santo Antao

source https://www.comptoir.fr/

Vous partez cette fois de la Ponta do Sol pour rejoindre Cha de Igreja en longeant la côte. Le circuit est assez difficile avec un dénivelé conséquent et supérieur à 1600 mètres.

  • Vous devrez prévoir 8 heures pour cette randonnée puisqu’elle est décrite comme difficile.
  • Vous aurez un parcours de 15 km qui vous permet aussi de profiter de la mer.
  • Il s’agit d’un prolongement du premier circuit, lorsque vous arrivez à Cruzinhas, vous pouvez donc continuer.

3/ L’Île de Sao Vincente, en moins, de trois heures

source https://www.havas-voyages.fr/

Vous partez de Sao Pedro afin de rejoindre Farol de Dona Amélia et le dénivelé sera de 300 mètres environ. La difficulté est relativement faible, vous devrez prévoir moins de 3 heures pour cette randonnée qui peut être faite avec vos enfants. Ce petit circuit est idéal pendant les vacances et vous aurez une vue magique sur la mer. Vous serez aussi à flanc de falaise, ce qui pourrait vous donner des sensations fortes. Vous pourrez également admirer le phare de Dona Amélia et la distance à parcourir est de 6 kilomètres.

4/ Un circuit de 4h30 pour l’île de Santo Antao

source https://www.comptoir.fr/

Si vous êtes en vacances au Cap Vert, vous avez pu comprendre que cette île vous proposait plusieurs circuits avec des difficultés plus ou moins conséquentes. Par contre, cet itinéraire avec un dénivelé de 550 mètres est considéré comme difficile. Vous devez donc être très vigilant même si vous devez parcourir que 11 km.

  • En effet, la montagne ne sera pas simple, vous devrez donc fournir un effort conséquent.
  • Si vous n’avez pas la forme physique nécessaire, prévoyez l’un des deux circuits proposés au préalable.
  • Vous pourrez tout de même profiter de la plage de sable noir de Tarrafal qui offre une petite récompense.
  • Vous continuez ensuite à Monte Trigo en suivant le sentier proposé.

Le Cap Vert est clairement apprécié pour ses paysages, mais également les randonnées. N’oubliez pas votre appareil photo afin d’immortaliser cette promenade assez complexe.

5/ L’île de Fogo avec un circuit inférieur à 4 heures

source https://www.circuitscapvert.ch/

Pour rejoindre Mosteiros, vous devez partir de Cha Das Caldeiras et vous aurez aussi un itinéraire assez difficile. Le dénivelé sera de 1470 mètres et vous devrez prévoir aux alentours de 4 heures pour réussir cette sortie.

  • Les lieux sont toutefois magiques avec des volcans et des panoramas à couper le souffle. Les débuts seront assez simples.
  • Ne partez donc pas trop vite pour cette randonnée au Cap Vert puisque la difficulté monte d’un cran pour la suite du parcours.
  • Même s’il fait chaud, sachez que le parcours est ombragé et c’est plutôt agréable.

Par contre, prévoyez des chaussures qui ne glissent pas puisque le sentier est parfois assez chaotique.

Quelques randonnées supplémentaires pour le Cap Vert

source https://www.afrik21.africa/

Si vous cherchez un autre circuit, sachez que l’île de Boa Vista peut vous tendre les bras. Vous pourrez ainsi vous rendre au sommet de la colline Morro de Areia et vous aurez besoin de deux heures seulement. De plus, le dénivelé n’est pas conséquent, aux alentours de 180 mètres. Vous pourrez donc réaliser cet itinéraire avec votre famille même si vous avez des enfants. Ces derniers pourraient clairement apprécier l’océan, mais également le sable blanc qui attire immédiatement le regard. La faune et la flore sont vraiment sympathiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser des tortues.

Sur l’île de Fogo, vous avez un volcan baptisé Pico de Fogo et vous pouvez atteindre le sommet, mais ce ne sera pas de tout repos. Il faut prévoir près de 7 heures pour réussir à rejoindre la destination et la difficulté est décrite comme moyenne avec un dénivelé de 1000 mètres environ. Par contre, il est largement conseillé d’être accompagné pour que cette randonnée ne se transforme pas en cauchemar.

De ce fait, des guides peuvent vous épauler sur ce parcours et cette ascension ne sera donc pas problématique. Par contre, vous aurez une belle récompense lorsque vous aurez atteint le sommet.

Si vous cherchez un dernier itinéraire, l’île de Santo Antao vous propose la vallée de Xoxo avec un circuit de 4 heures et un dénivelé de 1000 mètres.