Sommaire:
- 1/ Le sentier des Granges en 6 heures
- 2/ 3 heures pour les gorges de la Daronne
- 3/ Le Mont Gerbier de Jonc, un circuit de 15.8 km
- 4/ Le Pic de Chenavari demande 6 heures
- 5/ Le lac des Meinettes pour une randonnée de 3h30
- 6/ La randonnée de Saint-Laurent-sous-Coiron en 3 heures
- 7/ Les gorges de la Sainte Baume en 2h40
- 8/ Le Château de Crussol en 3h40
- 9/ La boucle de Balazuc en 2h20
- 10/ Le volcan de Chirouse en 5 heures
- 11/ Empruntez une ancienne voie ferrée, un circuit de 4h30
- 12/ Les gorges de l’Ardèche en 5 heures
L’Ardèche est un terrain de jeu pour les adeptes des randonnées. Vous aurez l’occasion de découvrir la nature, mais également des paysages à couper le souffle. Ce sont donc plus de 10 circuits avec des difficultés qui varient qui sont à votre disposition.
1/ Le sentier des Granges en 6 heures
Il s’agit d’une randonnée difficile en Ardèche puisque vous aurez une distance de 14 km et un dénivelé de 740 mètres environ. Il vous faudra près de 6 heures pour réaliser ce circuit qui vous offre une vue incroyable sur le Mont Blanc.
2/ 3 heures pour les gorges de la Daronne
Si vous êtes en quête d’une randonnée sympathique et relativement facile, ce sera celle-ci qu’il faudra choisir. Vous aurez 3 heures pour parcourir 7.5 km avec un dénivelé de 340 mètres. Ce sont de petits chemins qui sont au rendez-vous, prévoyez donc des chaussures avec une bonne adhérence.
3/ Le Mont Gerbier de Jonc, un circuit de 15.8 km
Les adeptes des longues randonnées en Ardèche seront conquis par celle-ci, il y a plus de 15 km et un dénivelé de 626 mètres. Elle est moyenne, mais il faut plus de 6 heures pour réussir à atteindre la zone d’arrivée à savoir le sommet du Mont Gerbier.
Vous pouvez constater que les randonnées en Ardèche sont assez longues puisque vous avez pour celle-ci 15 km à parcourir avec une durée de 6 heures en moyenne et un dénivelé de 550 mètres. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les paysages ainsi que la vallée du Lavezon ainsi que le Vercors.
5/ Le lac des Meinettes pour une randonnée de 3h30
Avec une distance de 11 km, un dénivelé de 121 mètres et une durée de plus de trois heures, cette randonnée peut être réalisée en famille. Cela permettra de découvrir le fameux lac et vous aurez aussi un panorama très sympathique avec notamment le Vercors ainsi que les Alpes.
6/ La randonnée de Saint-Laurent-sous-Coiron en 3 heures
C’est aussi un circuit que vous pouvez réaliser en famille, vous aurez besoin de 3h30 en moyenne avec un dénivelé de 247 mètres et une distance de 10.5 km. La vue est incroyable sur le belvédère et ce sera l’occasion de profiter d’un bon bol d’air frais. Le village Saint-Laurent-sous-Coiron est très typique de la région.
7/ Les gorges de la Sainte Baume en 2h40
Les sportifs pourront alors se frotter à cette petite randonnée notamment en courant. Vous avez une distance de 6.5 km, la durée devrait être de 2h40 et le dénivelé est de 300 mètres.Vous partez depuis Saint-Montan, qui est une cité médiévale, si vous aimez l’histoire de France, vous serez certainement satisfait. Vous pourrez ensuite contempler le Mont Ventoux, la vallée du Rhône et les roches calcaires.
8/ Le Château de Crussol en 3h40
Ce sont les anciennes pierres qui sont les témoins de l’histoire de la région. Cette randonnée en Ardèche vous permet de découvrir un panorama sympathique. Vous aurez besoin de 3h40 pour réaliser ce circuit de 10 km environ avec un dénivelé de 285 mètres. Les lieux sont charmants et vous aurez une vue incroyable sur la vallée du Rhône.
9/ La boucle de Balazuc en 2h20
Pour ce circuit, il faut prévoir 7 km pour un dénivelé de 122 mètres. Vous aurez besoin de 2h20 pour réussir cette promenade très réjouissante.
- Cette randonnée vous permet de découvrir le Hameau des Louanes.
- Balazuc est une ville médiévale, les ruelles sont donc très réjouissantes pour les amateurs.
- Elle est aussi classée comme l’une des plus belles en France.
10/ Le volcan de Chirouse en 5 heures
Vous ne pourrez pas quitter l’Ardèche sans réaliser un circuit vous permettant de découvrir l’un des volcans. Cette randonnée de 11.5 km demande 5 heures avec un dénivelé de 608 mètres. Vous pourrez faire le plein d’air frais puisque la zone est naturelle et surtout très calme. Photographiez les lieux, mais respirez également les bonnes odeurs qui sont typiques de ce circuit.
11/ Empruntez une ancienne voie ferrée, un circuit de 4h30
Certaines zones ont été mises de côté, mais elles sont parfaites pour une randonnée. Vous pouvez donc partir de Vogüe pour rejoindre Balazuc, le village que nous avons pu citer au préalable. La randonnée demande 4h30 avec une distance de 14 km environ. La difficulté est moyenne, mais le sentier reste facile. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux points d’intérêt depuis cette ancienne voie ferrée comme la grotte des Estinettes.
12/ Les gorges de l’Ardèche en 5 heures
Il est impossible de quitter la région sans réaliser ce circuit de 12 km qui vous permet de découvrir les gorges les plus célèbres de l’Ardèche. Avec un dénivelé de 522 mètres, la randonnée n’est pas simple, elle demande 5 heures et elle est réservée aux experts. Les lieux sont magiques et vous pourrez avoir une vue incroyable sur toute la zone avec la rivière, bien sûr, qui est largement célèbre en France. Vous pourrez ensuite vous rafraîchir.