Sommaire:
- L’assurance est-elle nécessaire pour les vélos électriques ?
- Les vélos électriques avec assistance limitée
- Les speed-bikes
- Quelles assurances pour un vélo électrique ?
- L’assurance habitation multirisque
- L’assurance contre le vol ou le vandalisme
- Couverture contre les dommages corporels
- Tout savoir sur les assurances de vélo
- Pourquoi assurer son vélo est primordial ?
- Comment bien choisir son assurance ?
- Assurer son vélo chez April Moto
La question de savoir si une assurance est nécessaire pour les vélos électriques a été le sujet d’une longue controverse. Cela est dû au fait que leur aspect visuel est identique à celui des vélos ordinaires et que leurs performances techniques soit nettement en dessus. À présent, de nombreux éclaircissements ont été apportés et des dispositions ont été prises pour réglementer la circulation de ces moyens de déplacement. Faut il une assurance pour velo electrique ? Voici des essais de réponse !
L’assurance est-elle nécessaire pour les vélos électriques ?
Cela dépend de la catégorie du vélo et de ses performances (puissance et accélération). En effet, ces appareils ont été classés suivant deux catégories, et l’assurance n’est obligatoire que pour une seule catégorie.
Les vélos électriques avec assistance limitée
Encore appelés VAE, ils sont équipés d’un moteur de puissance 250 W et peuvent rouler jusqu’à 25 km/h au plus. Pour cette catégorie, l’assurance n’est pas obligatoire, car le moteur cesse automatiquement de fonctionner lorsque la vitesse maximale est atteinte, quand vous freinez ou lorsque vous arrêtez de pédaler. Autrement dit, le vélo se met en marche quand vous commencez à pédaler et s’arrête lorsque vous stoppez.
Les speed-bikes
Ce sont des cyclomoteurs. Leur constitution est identique à celle de la catégorie précédente. La différence est que ceux-ci roulent jusqu’à 45 km/h avec l’assistance du moteur. Raison pour laquelle l’assurance devient obligatoire pour qu’ils soient mis en circulation.
Quelles assurances pour un vélo électrique ?
La législation prévoit à cet effet plusieurs options. Certaines sont obligatoires, mais d’autres non. En voici quelques-uns.
L’assurance habitation multirisque
Elle couvre tous les dommages que vous pourrez infliger à d’autres personnes lors de l’utilisation de votre vélo. Elle comprend plusieurs garanties qui sont :
- la garantie responsabilité civile
- la garantie accident
- la garantie protection juridique.
À défaut de souscrire à l’assurance habitation multirisque avec toutes ces composantes, optez pour la garantie responsabilité civile auprès de votre assureur. Elle seule suffit pour vous procurer une bonne couverture. Faites tout de même attention lors de la signature du contrat, car de nombreuses restrictions pourraient être incluses. Vous ne serez peut-être pas indemnisé si vous roulez à des heures tardives ou si vous faites preuve de négligence en cas de sinistre.
L’assurance contre le vol ou le vandalisme
Cette assurance est parfois incluse dans l’assurance habitation multirisque, mais pas avec tous les assureurs. Il est très important d’y souscrire, car elle s’avère très utile en cas de perte, surtout si vous avez acquis le vélo nouvellement à un prix élevé.
Plusieurs conditions accompagnent ces contrats. Par exemple, le propriétaire doit assurer la protection du vélo électrique avec un anti-vol reconnu et validé par l’assureur. Aussi, le dispositif doit être placé à un endroit précis. Il existe bien d’autres contraintes que vous devez respecter avant de bénéficier de la couverture de votre assurance. Cela dit, si vous dérogez à l’une des conditions dont fait mention le contrat, vous ne serez pas indemnisé.
Couverture contre les dommages corporels
Vous pouvez compléter cette couverture à la garantie responsabilité civile afin que tout dommage corporel issu d’un accident soit pris en charge. Contrairement aux pensées communes, la responsabilité civile n’indemnise pas pour vos blessures résultant d’un choc. Si vous avez les moyens, jumelez donc la responsabilité civile et la couverture dommage corporel. Cela optimisera votre protection pendant vos déplacements.
Tout savoir sur les assurances de vélo
Vous roulez souvent à vélo, notamment pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour vous déplacer en ville ? Si vous possédez un vélo, que ce soit pour faire du sport ou en tant que moyen de locomotion, sachez qu’il est primordial que vous ayez une assurance pour le protéger. On associe généralement les assurances aux voitures et à tous les véhicules qui possèdent un moteur. Bien que dépourvu de moteur, le vélo a lui aussi besoin d’être assuré, et ce, pour de nombreuses raisons.
Nous allons donc, à l’aide de cet article, développer les raisons qui devraient vous inciter à assurer votre vélo et vous donner quelques conseils pour bien choisir votre assurance. Enfin, nous vous présenterons l’assurance velo avec april-moto.com, chez qui vous pouvez assurer votre vélo dès à présent. Toutefois, pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous rendre directement sur le site afin d’en savoir plus.
Pourquoi assurer son vélo est primordial ?
Assurer son vélo n’est pas obligatoire comme l’assurance d’une voiture, pourtant il s’agit tout de même d’une démarche importante. Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à assurer votre vélo :
- Vous serez protégé contre le vol.
- Vous bénéficierez également d’une protection et d’une prise en charge en cas de dommages matériels et de catastrophes naturelles et technologiques.
- Vous pouvez également faire en sorte de protéger vos dégâts corporels en cas d’accident. Si vous utilisez votre vélo en ville, un accrochage avec une voiture peut très vite arriver, et il est préférable d’avoir une assurance au cas où vous seriez en tort. Enfin, vous pouvez tout à fait avoir une mauvaise chute de vous-même, suite à un moment d’inattention ou en roulant sur une racine.
Comment bien choisir son assurance ?
Il est parfois difficile de savoir vers quelle assurance se tourner pour élaborer son contrat. Voici donc une solution qui devrait vous aider à gagner du temps : avoir recours à un comparateur d’assurance. Cet outil est très intéressant car il est simple et rapide d’utilisation, et vous permet de connaître les options les plus adaptées à vos besoins, et surtout les moins chères.
Assurer son vélo chez April Moto
Vous pouvez tout à fait faire assurer votre vélo chez April Moto. Ce spécialiste de l’assurance moto et scooter permet d’assurer bon nombre de deux roues et le vélo en fait partie. Bénéficiez d’une assurance adaptée en souscrivant à une assurance pour deux roues.