Connect with us

Hey ! une recherche ?

Comment installer de la pelouse synthétique ?

Beaucoup de personnes aimeraient avoir un beau jardin vert à son domicile. Mais le grand problème se trouve dans l’entretien du gazon. Pour cela, une belle alternative au gazon naturel est le gazon synthétique. Il ne nécessite pas un entretien aussi important que le naturel, mais il faut savoir bien le placer. Découvrez comment installer de la pelouse synthétique.

Installer pelouse synthétique : les étapes

Pour installer pelouse synthétique, il faut passer par deux étapes primordiales. Il s’agit de la préparation du sol et de la pose de la pelouse proprement dite.

La préparation du sol

Que ce soit sur un sol dur comme une terrasse ou sur un sol mou comme la terre, il est indispensable de préparer l’espace avant de poser la pelouse. Si vous êtes sur un sol dur, vous devez le balayer de sorte qu’il n’y ait pas de débris sur la surface. Pour le sol mou, vous devez le rendre plat et propre. Le sol mou doit être débarrassé de tout ce qui encombre sa surface et, ensuite, vous devez le compacter.

Une fois que le sol est préparé, vous posez une couche de géotextile sur toute la surface du sol. Pour le sol mou, il permet d’isoler le sol et d’éviter la repousse des mauvaises herbes. Cela n’est pas indispensable pour le sol dur.

La pose du gazon artificiel

Pour poser la pelouse synthétique, assurez-vous de prendre des rouleaux qui pourront suffire pour toute la surface. Prenez un rouleau de gazon, partez d’un coin et déroulez-le. À l’aide d’un cutter ou d’un ciseau, découpez les dimensions adéquates. Une fois ce rouleau terminé, vous prenez un autre et vous faites pareil tout en les posant côte à côte de sorte que la jointure ne se voit pas. Au bord de chaque rouleau, vous avez une bande de jonction que vous allez coller l’un à l’autre avec une colle adaptée. Les bords des rouleaux doivent être cloués pour maintenir votre pelouse en place. À la fin de la pose, à l’aide d’un balai à brosse, redressez les brins d’herbe. Vous avez ainsi, votre pelouse synthétique bien posée.

Le choix d’une pelouse artificielle de qualité

Pour une meilleure vie et une bonne durabilité de votre pelouse, il est important d’acheter du gazon synthétique de bonne qualité. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte à l’achat de votre pelouse. Il s’agit de :

  • la matière de la trame
  • la matière de fabrication des brins d’herbe
  • la bonne hauteur des herbes et leur résistance à l’arrachement
  • la densité d’herbe de la pelouse
  • la perméabilité
  • la garantie du vendeur.

La trame constitue la matière de base sur laquelle sont posées les herbes. Il doit être en latex ou en polyuréthane ou en polyéthylène ainsi que les brins d’herbe. Une bonne pelouse synthétique doit avoir ses herbes qui mesurent 20 millimètres environ et la densité des herbes au mètre carré doit être de 2,6 à 3,2 kilogrammes au mètre carré.

La pelouse synthétique de qualité a une trame qui comporte des trous de drainage pour évacuer l’eau de pluie. Ces trous doivent respecter un écoulement de 30 litres par minute et par mètre carré. Aussi, un vendeur de pelouse synthétique qui fait confiance la qualité de son produit, doit donner une bonne garantie. Elle est généralement de 5 à 10 ans.