Sommaire:
Tous les niveaux sont possibles pour ces randonnées en Ariège qui vous offrent tout de même un bol d’air frais à ne pas négliger. Que vous soyez un expert ou un débutant, vous prendrez réellement plaisir à découvrir les lieux. N’hésitez pas à vous préparer pour être certain de ne pas vous perdre ou être victime d’une blessure. Il faut un équipement adapté, et surtout une étude approfondie du circuit que vous envisagez de réaliser.
1/ Les étangs de Fontargente, en moins, de 4 heures
Nous commençons avec cette randonnée qui est parfaite pour les débutants, vous aurez besoin de moins de 4 heures pour parcourir les 8 km. Le dénivelé ne dépasse pas les 463 mètres et vous pourrez vous reposer au bord de l’eau. En effet, cette boucle des étangs de Fontargente est très agréable notamment pour contempler cette eau cristalline. Votre regard sera immédiatement attiré par le vert émeraude du reflet. N’oubliez pas de faire des pauses, vous aurez d’ailleurs des zones dédiées à cela puisque des refuges sont toujours présents.
2/ 5 heures pour la boucle du Pic des Trois Seigneurs
Avec un dénivelé de 807 mètres, vous avez besoin de 5 heures pour parcourir les 10 km de ce circuit. Par contre, il faudra réaliser cette randonnée en Ariège en été puisque l’hiver n’est pas très clément. Certes, il y a de la neige et les paysages sont magnifiques, mais le verglas est aussi au rendez-vous. Si vous n’êtes pas accompagné ou un expert, le circuit peut s’avérer dangereux. Faites-le une première fois en été pour savoir si vous pouvez atteindre l’arrivée sans trop de difficultés. Ce sont les premiers kilomètres qui seront les plus complexes.
- Vous pourrez ensuite découvrir le pic des Trois Seigneurs avec une vue incroyable à 360 degrés.
- En fonction de votre niveau de pratique, les chaussures de randonnée sont largement conseillées et ce sera aussi le cas pour les crampons.
- Ne partez pas trop vite, c’est un vrai conseil qui vous permettra de terminer ce circuit.
3/ Le pic d’Estibat en 4h30
Vous partez du col de Port pour rejoindre le pic d’Estibat et vous aurez besoin de 4h30 alors que le dénivelé est de 637 mètres et vous avez une distance de 10 km environ. Ce sera possible de partir avec votre famille, mais prévoyez un déjeuner par exemple pour faire le plein d’énergie. Le sens de l’orientation est le bienvenu, mais n’hésitez pas à prendre une carte adaptée au terrain, voire un GPS. La randonnée en Ariège mérite de la préparation et c’est aussi le cas pour la découverte du pic d’Estibat. Lorsque vous serez arrivé au sommet, vous aurez une vue incroyable sur les environs, et notamment les plaintes. Cette sortie est intéressante puisque vous avez vraiment plusieurs terrains de jeu avec des sols assez différents.
4/ La dent d’Orlu en 3 heures
Si vous souhaitez découvrir la dent d’Orlu, vous aurez besoin de 3 heures environ pour parcourir les 5 kilomètres. Le dénivelé ne devrait pas vous rendre la tâche trop complexe puisqu’il est de 645 mètres. Les adeptes de l’escalade ont tendance à se rendre sur les lieux puisqu’il y a une façade à escalader. Vous pouvez d’ailleurs envisager le circuit de deux manières. Une première fois, vous empruntez la zone dédiée à l’escalade, et, la seconde fois, vous pourrez passer par le pic de Brasseil afin de rejoindre la dent d’Orlu en empruntant les différents chemins. Ce n’est pas une randonnée trop difficile.
5/ Les tunnels de Decauville en 4 heures
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée en Ariège assez sympathique, celle-ci devrait vous plaire. Vous aurez besoin de 4h40 environ pour un dénivelé de 581 mètres et la difficulté est moyenne. La promenade mérite clairement votre attention puisque vous avez plusieurs points d’intérêts comme des soutènements, et même des galeries.
Quelques randonnées supplémentaires pour l’Ariège
Si ce Top 5 des meilleurs circuits ne vous comble pas, nous avons encore quelques randonnées à vous proposer.
- Le chemin de la Mine propose moins de 6 kilomètres que vous pourrez effectuer en moins de 3 heures, le dénivelé est de 360 mètres.
- Les cascades de Roquefort dévoilent un terrain de jeu de moins d’un kilomètre, vous aurez besoin de 30 minutes pour rejoindre les lieux qui sont très reposants.
- Le Soum de Bazillac est accessible depuis le Prat d’Albis, la randonnée est facile, elle s’étend sur 17 km et il faudra prévoir 6 heures.
- Le Château de Roquefixade vous tend les bras grâce à un circuit de 6 kilomètres qui vous permet aussi de découvrir la grotte de Coulzonne en moins de 3 heures.
Nous avons gardé une petite pépite puisque l’étang bleu mérite clairement votre détour avec ce panorama incroyable qui ne vous laissera pas indifférent. Il faut parcourir 10 kilomètres en moins de 5 heures pour cette randonnée qui est assez difficile. La récompense sera toutefois à la hauteur de l’effort que vous aurez réalisé.