Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnées en Aveyron : ce sont 6 circuits incroyables, dont le GR65 qui vous attendent

Vous ne pouvez pas vous passer de ces promenades en pleine nature, nous vous proposons alors de découvrir cette liste des meilleures randonnées en Aveyron. Il y a bien sûr plusieurs circuits et les niveaux s’adaptent aisément aux besoins de chacun. Prévoyez également un équipement adapté à chaque fois comme de bonnes chaussures et de quoi surmonter la météo qui n’est pas toujours clémente.

1/ Un GR65 en 6 jours pour 102 km

source https://www.gr-infos.com/

Comme c’est le cas pour toutes les grandes randonnées, vous avez une distance plus ou moins courte, mais un laps de temps assez long. En effet, cela permet aux amateurs de savourer pleinement tous les points d’intérêts. C’est pour cette raison qu’il faudra bien six jours pour profiter de toutes les merveilles. Nous vous invitons à découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle, mais également Estaing, Conques ou encore Espalion. Ce GR demande une grande préparation notamment au niveau de l’itinéraire et les étapes afin de vous restaurer et de vous reposer.

2/ Le sentier des Patrimoines en moins de deux heures

source https://www.la-corse-autrement.com/

Vous devez parcourir près de 5.3km et vous aurez besoin de 1h30 précisément. Le dénivelé est simple à savoir 23 mètres et vous ne devez pas fournir un effort conséquent. Vous partez de Villefranche-de-Rouergue et vous trouverez rapidement le sentier nommé. Vous pourrez réaliser ce circuit avec vos enfants, ils pourront ainsi découvrir la faune et la flore. Cette promenade est aussi idéale pour contempler les berges de l’Aveyron qui sont très attirantes pour les randonneurs.

3/ Les corniches du Tarn en 5 heures

source https://www.lozere-tourisme.com

La distance à parcourir est de 14 km environ, il faut donc 5 heures tout en sachant que vous aurez un dénivelé de 924 mètres. Il faut par contre être un randonneur expérimenté puisque les chemins ne sont pas toujours les plus cléments. Vous aurez donc l’occasion de découvrir les gorges du Tarn en passant par les corniches.

  • Nous vous conseillons de partir de Liaucous, mais soyez vigilant, car il faut un rythme assez doux au départ.
  • Les premiers kilomètres sont assez conséquents et vous pourriez vider toute votre jauge d’énergie.
  • Le dénivelé est forcément responsable de cette difficulté, mais la récompense est très sympathique avec un paysage à couper le souffle.

4/ La boucle de Belcastel en 2h30

source http://decouverte-environnement.over-blog.com/

La randonnée en Aveyron n’est pas toujours difficile, même si les chemins sont propices aux promenades assez abruptes. Toutefois, pour ce circuit, vous aurez 8 km à parcourir en 2h30 environ avec un dénivelé de 308 mètres. Il s’agit d’un village très prisé puisqu’il est considéré comme l’un des plus beaux en France. Le patrimoine est riche au même titre que les paysages. Nous vous invitons à découvrir le château ainsi que le vieux pont que vous trouverez dans ce village à proximité du Fort du Roc d’Anglars.

5/ Le viaduc de Millau en 3 heures

source https://fr.wikipedia.org/

Ce n’est pas forcément la randonnée la plus incroyable, mais ce circuit vous permet de découvrir une prouesse au niveau architectural. En effet, ce pont vous évite de prendre les petits chemins lorsque vous rejoignez le sud de la France en voiture depuis le centre. Il faudra parcourir près de 10 km pour le contempler, cette balade familiale pourra être faite en 3 heures. Il est assez conséquent puisqu’il s’étend sur pratiquement 2 kilomètres et il est donc le monument de Millau qu’il ne faut pas louper. Si vous avez pris des vacances dans le sud, vous l’avez peut-être déjà emprunté.

6/ La haute vallée de la Dourbie en 6 heures

source https://www.eklablog.com/

Si vous êtes un adepte des randonnées, celle de la haute vallée sera à la hauteur de vos attentes. Vous aurez six heures pour parcourir 15 km et il y a un dénivelé de 642 mètres. Cette zone naturelle devrait plaire à tous les amoureux de l’environnement. Vous passerez par plusieurs villages comme Saint-Jean-du-Bruel qui mérite bien un petit arrêt, pour vous reposer et vous restaurer par exemple. Il est conseillé de réaliser cette randonnée en Aveyron en été.

Bonus : un autre GR pour découvrir le lac du Lévézou

Une autre grande randonnée est à votre disposition puisque vous pourrez partir du grand tour des Monts afin de découvrir le lac du Lévézou. Vous avez deux itinéraires qui sont possibles, cela permet de découvrir plusieurs points d’intérêts, mais la distance est quelque peu similaire.

  • N’hésitez pas à vous renseigner puisqu’une première boucle vous propose 104 km.
  • La seconde est un peu plus longue puisqu’elle prévoit 110 km.
  • La difficulté n’est pas très élevée, mais vous devrez consacrer près de 10 jours à cette grande randonnée.

Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance de l’histoire de la région, mais vous aurez surtout la possibilité de contempler des châteaux qui faisaient la fierté de l’Aveyron. Les églises sont aussi au rendez-vous, elles mériteront une petite photo. Vous avez d’autres circuits qui sont possibles notamment pour le roc des Agudes, il faudra 5 heures pour parcourir les 12 kilomètres avec un dénivelé de 637 mètres.