Connect with us

Hey ! une recherche ?

Faire de la randonnée à l’étranger : quelles précautions prendre ?

La randonnée est une activité qui gagne de plus en plus en popularité. Pour cause, elle présente bon nombre d’avantages. Elle permet de se ressourcer, de s’éloigner du brouhaha de la ville ou encore de se maintenir en forme. Pour relever des défis, les amateurs n’hésitent pas à s’y adonner dans un autre pays. Si vous êtes intéressé par une randonnée à l’étranger, vous devez avant tout savoir que cela nécessite de la préparation. Voici quelques précautions à prendre pour une randonnée à l’étranger.

Préparez-vous physiquement avant la randonnée à l’étranger

Pour faire une randonnée dans les meilleures conditions, il est avant tout essentiel de se préparer physiquement. En effet, votre condition physique a une réelle influence sur la facilité avec laquelle vous pourrez effectuer cette activité. Elle conditionne également le choix du niveau de votre randonnée.

Si vous avez prévu de faire une randonnée à l’étranger, les meilleurs exercices pour être en forme sont le vélo, la natation, la marche et la course. N’hésitez pas à prendre un abonnement dans une salle de gymnastique ou sinon à vous mettre au footing. Dans le cas où le sport intensif ne vous intéresserait pas, quelques entraînements simples peuvent vous être bien utiles. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous rendre au travail à vélo ou à pied. Pendant vos temps libres, vous pouvez programmer quelques promenades, voire de petites randonnées.

C’est également le moment de prendre les escaliers et d’oublier un peu les ascenseurs ou encore les escalators (escaliers mécaniques). Vous devez en effet prendre l’habitude d’effectuer des efforts assez fréquemment pour travailler votre cardio et gagner en endurance.

Renseignez-vous au mieux avant votre départ

Certaines informations sont essentielles à avoir avant de partir pour une randonnée à l’étranger. Assurez-vous de prendre tous les renseignements qui favoriseront le bon déroulement de votre aventure.

Se renseigner sur l’itinéraire et la difficulté de la randonnée

Vous devez avant tout vous renseigner sur l’itinéraire à prendre et sur le niveau de difficulté de la randonnée choisie. Vous pouvez par exemple vous informer sur le nombre de jours prévu pour la marche, le nombre de kilomètres ou encore le dénivelé total (différence d'altitude). Par ailleurs, vous devez chercher à connaître la situation géographique des sites de camping ou des lieux où vous pourrez loger. Aussi, des renseignements sur les moyens de se rendre au point de départ de la randonnée et de rentrer vous éviteront de vous perdre.

Se renseigner sur la technicité de la randonnée

Il est également important de s’intéresser à la technicité de la randonnée. Devrez-vous marcher sur la neige ou effectuer de petites escalades ? Les randonnées demandent en général une certaine technique et peuvent se révéler plus compliquées pour les novices.

Si vous manquez d’expérience, le mieux serait alors de choisir une randonnée plus simple ou d’éviter d’y aller en indépendant. Il serait préférable de prendre un guide pour vous accompagner tout au long de votre aventure. Bien qu’il s’agisse d’une activité incroyable, une randonnée à l’étranger présente en effet des risques. C’est justement pour cette raison qu’il est aussi conseillé de prendre une assurance pour vous couvrir en cas d’imprévu.

Se renseigner sur l’accès à l’eau et la nourriture

Des points d’eau sont généralement disponibles sur les itinéraires de randonnée. Cependant, il serait beaucoup plus prudent de vous en assurer avant de partir. Cherchez également à savoir si vous pourrez trouver des échoppes pour acheter de l’eau ou de la nourriture. Si ce n’est pas le cas, il vous sera nécessaire de vous approvisionner correctement. Pour une randonnée de plusieurs jours, vous devez prévoir 3 à 4 litres d’eau pour chaque journée afin de vous hydrater convenablement. Toutefois, emporter tous ces kilos dans votre sac à dos ne vous rendra l’activité que plus compliquée.

De ce fait, il serait beaucoup plus intéressant d’avoir accès à des sources d’eau durant sa randonnée. Il ne vous restera qu’à procéder à un filtrage. Rassurez-vous, si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur les sites de randonnée ou sur des forums pour découvrir quelques astuces. En outre, trouver de la nourriture en chemin vous évitera de transporter une charge assez lourde. Notez toutefois qu’elle vous reviendra plus cher qu’à l’accoutumée.

Se renseigner sur la météo et les températures prévues

Lors de votre randonnée à l’étranger, il se pourrait que vous soyez surpris par la neige ou la pluie. Si tel est le cas, il vous sera peut-être nécessaire d’annuler ou de reprogrammer votre activité. Il se pourrait également que ce soit une petite averse, rien d’assez grave pour mettre votre projet en suspens. Dans tous les cas, il est préférable de s’informer sur la météo et les températures pour prendre toutes les dispositions nécessaires.

Choisissez correctement votre équipement et votre matériel de randonnée

Le choix de son équipement est un point capital pour effectuer sa randonnée dans les meilleures conditions. Il en va de même pour le matériel dès lors que vous avez toutes informations concernant votre programme.

Bien choisir son sac à dos

Il est primordial de bien choisir votre sac à dos puisque vous devrez le transporter tout au long de votre randonnée. Il doit tout d’abord disposer d’une bonne contenance. Vous pourrez ainsi y mettre tout le nécessaire. Pour une petite randonnée, une contenance de 20 à 30 litres est convenable. Pour une randonnée de plusieurs jours, il faudra vous diriger vers des modèles de 50 litres minimum. Assurez-vous également que votre sac à dos soit confortable pour éviter les douleurs au niveau des épaules et des hanches.

Bien choisir son matériel de camping

Le matériel de camping se compose généralement de la tente, du sac de couchage, du matelas de sol et d’une lampe frontale. Vous devez prendre le soin de bien choisir chacun de ces composants. Pour ce qui est du choix de la tente, veillez à ce que cette dernière soit assez grande pour y être à votre aise. Elle doit également être solide, imperméable et idéalement légère.

En ce qui concerne le sac de couchage, trois éléments sont à prendre en compte pour vous assurer de faire le bon choix. Il s’agit de la taille, du poids ainsi que de la chaleur. Le critère de la chaleur dépendra principalement du pays de destination et de l’altitude. Le matelas de sol quant à lui, doit être assez confortable et vous isoler de la fraîcheur du sol. Enfin, la lampe frontale peut se révéler très utile, même si vous prévoyez de dormir dans un refuge. Il se pourrait en effet que vous n’ayez pas accès à l’électricité dans certaines zones.

Bien choisir le matériel pour l’eau et la nourriture

Comme nous l’avons précédemment indiqué, il peut être nécessaire de filtrer son eau en randonnée. Pour cette tâche, il existe sur le marché des gourdes filtrantes qui vous permettent d’obtenir de l’eau potable en toute simplicité. N’hésitez pas à en acheter pour votre activité.

Pour ce qui est de la nourriture, un réchaud et des couverts vous seront utiles pour de longues randonnées. Cela vous permettra d’avoir des repas chauds le soir. Privilégiez cependant le choix des aliments faciles et rapides à cuire pour ne pas avoir à transporter beaucoup d’essence.

Voilà quelques précautions importantes que vous devez prendre avant de faire une randonnée à l'étranger. Une fois que vous les avez toutes prises, vous pouvez pleinement profiter de l'aventure.