Connect with us

Hey ! une recherche ?

Randonnées au Costa Rica : 6 circuits indispensables lors de votre séjour

Si vous avez programmé quelques jours de vacances au Costa Rica, vous aurez l’occasion de profiter de l’un des six circuits dévoilés dans cet article.

Il y a bien sûr des randonnées pour tous les niveaux que vous soyez un débutant ou un véritable expert.

C’est un terrain de jeu assez sympathique qui vous promet surtout des paysages à couper le souffle.

1/ Le volcan Barva en 6 heures

source I-Voyages

Si vous cherchez un itinéraire assez complexe, nous vous conseillons ce parcours de 6 heures afin de réaliser 9 km. Vous aurez un dénivelé de 500 mètres environ et ce sera l’occasion de profiter du parc national Braulio Carillo. Les oiseaux règnent en maîtres sur ces lieux et nous vous conseillons de réaliser lors de la première moitié de l’année cette randonnée. Cela vous évitera d’être surpris par la pluie qui peut gâcher votre sortie.

2/ Punta Cahuita, un circuit de 8 km

source monvoyageaucostarica.com

Si vous souhaitez découvrir pratiquement tous les paysages offerts par le Costa Rica, cette destination est parfaite. Vous devrez parcourir 8.4 km en 4 heures environ. Le dénivelé est assez faible à savoir 107 mètres et vous avez une difficulté relativement basse. Vous ne pourrez pas manquer les plages de Cahuita ou encore le sable chaud. Si vous êtes fatigué, vous pourrez également vous rafraîchir et profiter de la vue époustouflante.

3/ Manuel Antonio, un circuit de 4 km

source youngwildtravelers.com

Avec un dénivelé de 52 mètres, vous aurez un itinéraire de 4 km à réaliser en moins de deux heures. Il est court, c’est pour cette raison qu’il est largement prisé par les touristes qui viennent nombreux au Costa Rica.

  • Vous êtes donc à côté du Pacifique pour profiter de cette randonnée qui vous transporte au parc national de Manuel Antonio.
  • Vous aurez l’occasion d’admirer la faune et la flore avec les oiseaux, les singes, mais également les paresseux.

Ce circuit est assez simple et toute la famille pourra notamment emprunter le sentier qui est bien visible.

4/ Le parc national du Tenorio Volcano en 3 heures

source CASITAS

Soyez très vigilant si vous souhaitez réaliser ce circuit puisque le sentier n’est pas constamment ouvert. Renseignez-vous auprès des habitants, et même des guides, car, généralement, il n’est plus possible de l’emprunter après 14 heures (heure locale). Vous aurez une randonnée de 6 kilomètres à réaliser en 3 heures avec un dénivelé de 210 mètres. Ce sera l’occasion de contempler la jungle, mais les lieux sont praticables puisque tout est fait pour que les randonneurs arrivent à destination. Vous pourrez ainsi découvrir le volcan Tenorio qui mérite clairement votre attention.

5/ Le parc national Corcovado de 4 km

source Comptoir des Voyages

Pour profiter de toute la richesse du lieu, vous devez prendre le temps de tout regarder. Il sera préférable de faire appel à un guide, cela facilite aussi l’accès au parc national. Vous avez une randonnée de 8 heures environ si vous réalisez les 4 km de base et si vous ajoutez les 16 km. Selon les personnes expérimentées, il s’agit du lieu sur la planète où la diversité est la plus incroyable et étoffée. Vous devrez donc partir de Carate afin de longer ensuite le Pacifique.

6/ L’ascension du Cerro Chirripo en deux jours

Source I-Trekkings.net

Nous terminons le top des meilleurs circuits avec cette ascension assez difficile puisque le dénivelé est de 2800 mètres. Vous aurez 40 km à parcourir en deux jours, mais il s’agit bien sûr d’une moyenne. En fonction de votre rythme et de votre niveau, une journée supplémentaire peut être nécessaire. Il faut savoir que le Cerro Chirripo a une altitude conséquente de 3800 mètres. Par contre, il y a une spécificité notamment pour respecter la faune et la flore. Il est préférable de s’inscrire 6 mois avant votre venue puisque l’accès est limité par jour. Tous les visiteurs ne peuvent donc pas franchir la porte.

Quelques circuits supplémentaires pour le Costa Rica

source costarica-decouverte.com

Si vous cherchez d’autres itinéraires, vous pourrez notamment savourer les ponts suspendus de Mistico Arenal, mais ils ne sont pas réservés à tous les profils, ceux qui ont le vertige devraient fuir la zone. Vous aurez un circuit de 3 kilomètres à réaliser en une heure avec un dénivelé de 100 mètres.

  • La réserve naturelle de Monteverde propose une boucle de 6 kilomètres en 4 heures avec un dénivelé de 900 mètres au maximum.
  • En fonction de votre niveau, vous pouvez choisir une boucle spécifique dans cette réserve naturelle.
  • Le parc Rincon de la Vieja propose 10 km en 5 heures avec un dénivelé de 330 mètres.
  • La zone est composée de deux volcans et ce sont plus de 30 cours d’eau qui sont à votre disposition.

Avec cet article, vous avez les meilleures randonnées pour le Costa Rica et vous ne serez clairement pas déçu par le résultat de votre promenade. N’oubliez pas de bien préparer les sorties notamment lors des ascensions. Il faut aussi respecter toutes les directives, car certaines zones sont accessibles uniquement avec un guide expérimenté ou si vous disposez d’une réservation.